Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

Ma transformation numérique à moi, épisode 1

13 Juillet 2016 , Rédigé par Lionel Publié dans #Overblog

 

Changer son outil de travail quotidien n'est pas chose aisée. C'est pourtant le choix que j'ai fait. Par nécessité mais peut-être aussi un peu pour bousculer mes habitudes... Et j'ai décidé de partager mon expérience du changement !

 

Et oui après de nombreuses années sur PC à décortiquer les entrailles de toutes les versions de Windows (notamment ici dans ce blog: Windows 7, Windows 8 et Windows 10), ma prochaine machine sera un Mac.

Forcément, j'ai envie de vous raconter cette nouvelle aventure et vous faire vivre avec moi les surprises, les déceptions, les craintes qu'il y a derrière ce choix qui parait déjà à certains d'entre vous étonnant tant il m'est arrivé de "troller" sur Apple.

Alors pour lancer cette nouvelle série d'article "vie ma vie", commençons par le début: pourquoi ?

Trouver l'OS adapté à mon (mes) usages

Précisons tout de suite que je ne suis pas du jour au lendemain devenu allergique à Windows. Même si j'en ai dit du mal à cause du marketing qui va autour, Windows 10 est un très bon système d'exploitation et ne me posait aucun problème majeur dans mon usage au quotidien ces derniers mois.

Pourtant en préparant le renouvellement de ma machine j'ai décidé de passer à… Linux.

C'est Linux qu'il vous faut

D'abord parce que je suis un développeur et que Linux est un environnement de choix pour les développeurs. La puissance de la ligne de commande shell, la multitude de scripts et d'outils disponibles permet une productivité qu'on ne retrouve pas sous Windows (sauf si on ne fait que du développement Windows bien sûr :-). Utiliser des machines virtuelles Linux sous Windows n'est évidemment pas une solution efficace.

Ensuite parce que outre mon travail chez Bouygues, je suis contributeur sur un projet Open Source, SugarLabs, et que de fait, Linux est pour moi plus en phase avec cette philosophie.

Enfin parce que dans le contexte où j'évolue depuis 2 ans, au Spot Bouygues, Linux est l'environnement de développement principal pour les projets des étudiants avec lesquels je travaille. Et pour intégrer ou déployer ces projets sur le cloud je dois jongler avec des outils (ssh, scp, git, …) du monde Linux dont l'intégration dans Windows est pour le moins imparfaite.

Linux est donc mon souhait, mais après une analyse rapide je constate rapidement que passer sous Linux est impossible pour moi :-(

Mis à part le développement, mes outils de travail du quotidien sont Outlook, One Note, PowerPoint, Excel, Lync, … Comment pourrais-je me passer de ces outils qui n'existent pas sur Linux ? Bien sûr il en existe des versions Web mais elles sont très limitées et les solutions alternatives utilisables sous Linux (Open Office, Google App) ne sont pas au même niveau de fonctionnalités et/ou me poseront des problèmes pour échanger avec mes interlocuteurs.

MacOS, Unix inside

En y réfléchissant et en échangeant autour de moi, je me rends compte que MacOS peut être une solution.

MacOS repose sur une base Unix mais l'ensemble de la suite Office en version 2016 est disponible sous MacOS. Et d'après les dires de mes collègues de C2S qui sont (déjà) sur Mac, elles sont tout à fait fonctionnelles.

Autre avantage de MacOS, c'est le SEUL environnement qui permet de développer des applications iOS: pas de Mac, pas d'application iOS, ils sont malins chez Apple ! Or, il m'arrive régulièrement de devoir recompiler des applications iOS et jusqu'à présent je le faisais via une machine virtuelle Mac sur PC et c'est un véritable cauchemar (et c'est illégal par ailleurs ;-).

De plus MacOS n'est pas uniquement intéressant pour développer des applications iOS, il est parfaitement utilisable pour développer des applications Android, ce qui est un besoin régulier pour moi également. Mieux: en visitant le siège de Google à Moutain View il y a 2 ans j'ai constaté qu'une large proportion d'employés de Google utilisaient des Mac, à tel point que toutes les salles de réunion sont équipés en standard de chargeurs Mac ! Pas de soucis de compatibilité à craindre donc entre les outils Google et le Mac.

Bref, MacOS est un bon compromis: un système Unix idéal pour développer sans abandonner le monde Office qui reste dans mon quotidien.

Changer pour se réinventer

Une autre raison profonde m'incite à passer au Mac: changer !

Se transformer veut dire bousculer ses habitudes, sa manière de travailler. Quoi de mieux pour cela que de changer radicalement d'outil ? Et quoi de mieux que changer son outil du quotidien, son PC ?

Sortir de sa zone de confort en oubliant les outils qu'on a apprivoisé depuis des années pour étudier, imaginer de nouvelles solutions pour faire la même chose ou pour faire différemment en prenant même le risque de faire mieux. Voilà, ce qui permet d'innover, et c'est bien de le vendre à nos clients mais ne faut-il pas commencer par soi-même ?

Ce pas vers l'inconnu est un peu risqué et je le fais de manière un peu fébrile mais c'est donc la certitude de découvrir de nouvelles choses et de se réinventer. Il n'y a donc pas à hésiter.

Accompagnez-moi sur le chemin dans le prochain épisode !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article