Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

Partageons l'expérience de réalité virtuelle

8 Mars 2017 , Rédigé par Lionel Publié dans #Overblog, #realitevirtuelle

Et si la réalité virtuelle pouvait sortir du casque et être une expérience partagée ? Compte-rendu d'une expérimentation dans ce sens menée au Spot Bouygues.

Vous avez peut-être déjà vu cette photo, Mark Zuckerberg - le patron de Facebook - marchant dans une allée au milieu d'une foule qui ne le voit pas, trop occupée à regarder une démonstration dans leurs casques de réalité virtuelle. C'était lors de la conférence Oculus l'année dernière, Mark Zuckerberg était l'invité surprise de la conférence et ce fut donc une vraie surprise pour tous ces spectateurs plongés dans leur monde virtuel.

 

Partageons l'expérience de réalité virtuelle

L'image fait réfléchir. En effet la réalité virtuelle est aujourd'hui une expérience solitaire qui ne se partage pas et surtout qui vous isole complétement du monde extérieur. Difficile d'imaginer que dans une entreprise, vous vous isoliez des vos collègues en mettant un casque sur les yeux alors que mettre un casque audio sur les oreilles n'est déjà pas supporté partout ! C'est le constat qu'a fait Philippe Choyer alors Directeur Général de C2S et auquel il a voulu remédier en faisant appel au Spot Bouygues et à une équipe d'étudiants de l'EPITECH.

 

De cette rencontre est né le projet CubeVR. L'idée: recréer l'immersion d'un casque de réalité virtuelle dans une salle en plaçant différents écrans autour des utilisateurs. Imaginez que vous êtes dans une voiture et que les écrans sont les fenêtres de la voiture ou que vous êtes dans une salle de réunion et que les écrans sont les fenêtres de la salle. En projetant de manière synchronisé une vidéo 360 sur les différents écrans en fonction de leur position géographique, vous pouvez donnez l'impression de vous trouvez ailleurs et être plusieurs à partager cette expérience. La réalité virtuelle sans le casque.

Partageons l'expérience de réalité virtuelle

Pour tester le mécanisme une salle a été emménagé dans les locaux de C2S. L'utilisateur se trouve au milieu de 6 écrans. Chaque paire d'écran représente le NORD, l'EST et l'OUEST. Ils sont reliés à 3 PC qui via le programme développé par les étudiants affichent simultanément une portion de l'angle de vue d'une vidéo 360°.  Via un paramétrage logiciel préalable on détermine la continuité des différentes vues pour qu'une personne ou un objet passant dans le champ de vision passe réellement d'un écran à l'autre. Une immersion sonore est également proposée via un système de haut parleurs disposés autour de l'utilisateur.

 

Voilà une petite vidéo qui montre le système en action pour une visite de Paris.

Techniquement la solution développée en C#/.NET par les étudiants consiste en un serveur qui va jouer le rôle d'ordonnanceur et un client qui encapsule un lecteur vidéo 360 à base de VLC. Chaque client peut être configuré de manière autonome et on peut avoir autant de clients qu'on veut lancé sur une même machine. Dans notre configuration de tests, un PC est utilisé comme serveur et 3 PC reliés à 2 écrans exécutent chacun 2 clients qui pilotent chacun un écran. En fait nous sommes montés jusqu'à 11 écrans simultanés mais nous avons atteints les limites des PC qui ne parvenaient pas à gérer de manière fluides l'affichage de 3 vidéos 360 en parallèle :-)

Partageons l'expérience de réalité virtuelle

La solution reste rudimentaire (à base de vieux PC et vieux écrans) et nécessite aujourd'hui de la configuration manuelle en fonction de la vidéo néanmoins elle donne déjà une bonne impression de ce que l'immersion sans casque peut donner. De plus, les étudiants à l'origine de la solution, Baptiste Moutier, Brian Zabandith et Ronan Camus, continuent à améliorer l'application dans le cadre de leur projet de fin d'étude EPITECH (EIP).

 

Et si la réalité virtuelle pouvait se partager simplement ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article