Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 à voir

7 à voir

A la découverte des technologies

Stream ta life !

Stream ta life !

Peut-être est-ce parce que je suis un geek ou que je vis au Spot Bouygues au milieu d'étudiants geek mais j'ai depuis quelques années l'impression que le streaming prend de plus en plus de place dans notre vie. Petite démonstration chiffrée ci-dessous.

 

Qui achète encore des DVD ?

Il y a quelques années c'était le cadeau à faire à noël et il y avait des vrais collectionneurs de DVD. Mais aujourd'hui avec les plateformes de vidéo à la demande ou les plateformes de video streaming type Netflix, le support DVD est en train de disparaître complétement: 55% de baisse entre 2003 et 2010 et autant entre 2010 et 2015 ! Il faut dire aussi que l'expérience utilisateur est beaucoup plus agréable: vous lancez votre service de VOD depuis votre box, votre PC ou votre tablet et en quelques instants votre film ou votre série démarre. Qui n'a pas pesté en attendant le chargement interminable de son DVD ?

Stream ta life !

Qui achète encore des CD ?

C'est un grand chamboulement de l'édition de la musique, pour la première fois l'année dernière le streaming a dépassé la vente de support physique. Si on imaginait il y a quelques années que le téléchargement allait remplacer les CD, on constate aujourd'hui que ce sont les plates-formes comme Spotify, Deezer ou Apple Music qui portent le marché de la musique. Mais n'est-ce pas agréable, plutôt que de devoir chercher dans ses CD ou dans ses MP3, de pouvoir écouter n'importe quel morceau existant à n'importe quel moment ?

Stream ta life !

Qui imprime encore des photos ?

Le numérique a remplacé l'argentique il y a déjà quelques années mais il manquait un moyen simple de partager ses photos qui pendant longtemps restaient au fond de votre disque dur. L'arrivée de smartphone avec des appareils photos de qualité a changé la donne: on ne prend plus une photo pour la stocker sur on disque. La plupart du temps la photo est immédiatement synchronisée sur le cloud (Google Photo, iCloud, …) et aussi rapidement partagée sur une plateforme (Instagram, Facebook, Snapchat, …). Quel intérêt dans ce cas d'avoir un appareil photo "classique" qui ne supporte pas ces fonctionnalités ?

(extrait de https://phototrend.fr/2016/04/etude-marche-de-la-photo-2016/)

(extrait de https://phototrend.fr/2016/04/etude-marche-de-la-photo-2016/)

Qui regarde encore la télévision ?

La télévision est un support "linéaire": on regarde le programme qui passe à un moment donné sur une chaîne donnée. Ce mode de consommation est bousculé par le streaming qui permet une consommation à la demande. Les chaînes se sont adaptées en proposant l'accès systématique au Replay en streaming. De nouveaux acteurs comme Molotov permettent même une consommation à la demande multi-chaîne. La croissance est très importante: le nombre d'utilisateurs du Replay a triplé en 3 ans et il impacte aujourd'hui la mesure des chiffres d'audience de Médiamétrie.

Stream ta life !

Qui lit encore des livres ?

Il y a quelques années je partageais naïvement sur ce blog ma découverte du livre numérique et le marché était balbutiant. Aujourd'hui c'est le livre numérique qui porte la croissance du marché du livre en France face à une population qui par ailleurs lit de moins en moins. Ce qui a changé c'est la facilité d'accès pour tout le monde au numérique: que ce soit avec Amazon Kindle, Fnac Kobo ou Carrefour Nolim tous les acteurs proposent une plateforme simple d'accès et des lecteurs très bon marché pour consommer facilement des livres numériques n'importe où.

Stream ta life !

Qui achète encore des magazines ?

Alors que la consommation de la presse ne cesse de baisser, comme pour les livres, la croissance se reporte sur le numérique: +40% en 2016. De nombreux acteurs de la distribution magazine se sont lancés sur le marché: Relay.com, KiosqueMag, … Et il y a également une surenchère des opérateurs téléphoniques qui proposent l'accès à des kiosques numériques (SFR Presse, Le Kiosk Bouygues Telecom, ePresse.fr Orange) inclus dans l'abonnement: tous les magazines directement dans votre poche !

 

(extrait de https://presseettablette.com/2015/02/20/les-ventes-numeriques-sauvent-la-presse/)

(extrait de https://presseettablette.com/2015/02/20/les-ventes-numeriques-sauvent-la-presse/)

 

Qui achète encore des logiciels ?

Il y a quelques années le logiciel s'achetait "en boite" (avec son CD…), vous l'installiez et l'utilisiez sur votre ordinateur. Ce mode de commercialisation est dépassé. Que ce soit avec des acteurs Internet (Google et ses Google App, SalesForce) mais aussi avec des acteurs traditionnels (Microsoft avec Office 365 ou Adobe avec Adobe Creative Cloud, SAP), le logiciel se consomme désormais par abonnement et en mode SaaS. Que ce soit pour les particuliers ou pour l'entreprise, les prédictions montrent que ce mode de consommation remplace la vente de licences.

(extrait de https://www.distributique.com/actualites/lire-le-saas-captera-35-des-depenses-en-logiciels-de-gestion-de-la-supply-chain-en-2021-26481.html)

(extrait de https://www.distributique.com/actualites/lire-le-saas-captera-35-des-depenses-en-logiciels-de-gestion-de-la-supply-chain-en-2021-26481.html)

Qui achète encore des serveurs ?

Le cloud c'est avant tout une immense quantité de serveurs dans des énormes datacenter la plupart du temps chez un des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft). Cette puissance est aujourd'hui à la disposition de tous pour un coût modique incomparable avec ce que serait l'achat d'un équipement, son installation et son support. Si le remplacement de la totalité des serveurs dans les entreprises par des serveurs dans le cloud n'est pas encore à l'ordre du jour, la croissance du cloud est considérable, notamment portée par l'acquisition d'applications en SaaS. Et il y a de plus en plus d'entreprise où il n'y a plus aucun serveur !

 

(extrait de https://www.informatiquenews.fr/avenir-data-centers-dentreprise-50781)

(extrait de https://www.informatiquenews.fr/avenir-data-centers-dentreprise-50781)

Qui achète encore son PC ?

Allons plus loin: le PC peut-il également être accessible en streaming ? L'exemple de Blade avec son Shadow PC est intéressant. Il s'adresse aux joueurs qui ont besoin d'un PC avec des cartes graphiques surpuissantes (et donc chères) qu'il faut renouveler régulièrement. Le Shadow PC est un PC très puissant hébergé dans le cloud et utilisable en streaming. Il est vendu par abonnement et malgré son accès en streaming répond aux exigences de réactivité d'un joueur de jeu vidéo.

 

 

Stream ta life !

 

Le streaming est partout !

Le streaming est donc bien en train de modifier profondément notre vie et notre mode de consommation des contenus quels qu'ils soient.

 

Quel impact cela a t-il ?

  • Expérience utilisateur: le streaming répond à une exigence d'accès immédiat et instantané à des contenus. Il exige évidemment un vrai travail d'interface pour que cet accès ne soit pas pénalisé par une ergonomie ou une recherche complexe des contenus.
  • Données collectées: les contenus étant consommés depuis une plate-forme, le fournisseur a un accès complet à toutes vos habitudes de consommation. Cela peut être un avantage pour vous proposer une meilleure interface et vous suggérer des contenus qui peuvent vous intéresser mais évidemment c'est un moyen pour le fournisseur de vous tracer complètement.
  • Propriété: par définition, le streaming vous dépossède des contenus, il ne vous sont accessibles que pendant la durée de votre abonnement et peuvent vous être retirés à n'importe quel moment par le fournisseur, ce qui n'est pas le cas de votre MP3 ou du logiciel installé sur votre machine.
  • Réseau: évidemment le streaming impose une connectivité réseau importante. On peut naïvement penser que c'est le cas partout et que cela sera de plus en plus (généralisation de la 4G, arrivée de la 5G) mais dans la réalité c'est loin d'être le cas partout en France et encore plus dans le monde.

 

Le streaming est donc bien en train de se généraliser car il est le résultat d'une course en avant entre le réseau et les contenus: quel intérêt d'avoir un réseau de grande capacité si on n'a pas des contenus à utiliser dessus. Il a d'énormes avantages mais il est aussi associé à une perte de contrôle de vos contenus. A vous de choisir en connaissance de cause.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hébergement de racks 15/06/2018 10:35

Exactement, le streaming prend de plus en plus d'ampleur, la technologie évolue. Il faut tout simplement que nous, les utilisateurs apprennent à l'utiliser avec modération pour que cette évolution aille dans le bon sens.