Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

7 fameuse barre de tâche

7 Mai 2009 , Rédigé par Lionel Publié dans #Microsoft, #Overblog

Ca y est: mon poste se réveille sous Windows 7 !

Il est vivant et plutôt bien vivant même. Je note rapidement une certaine célérité. Le démarrage est plus rapide, le lancement d'une application est plus rapide, l'arrêt de la machine est plus rapide. Bref, à machine identique, Windows 7 est plus rapide que Vista.

Evidemment à part cela, la première (seule ?) chose que l'on remarque tout de suite c'est la barre de tâches en bas. Elle a changée mais on s'y habitue assez rapidement. Le principe qui a été retenu est de regrouper les applications par type et de proposer une navigation sans clic avec une preview.


Bref il suffit de passer dessus pour avoir la vue de l'application et pouvoir basculer ou fermer : ici deux onglets d'Internet Explorer mais c'est identique lorsqu'on lance plusieurs fois une application ou pour les sous-fenêtres dans la même application (un message dans Outlook par exemple).

Même idée de regrouper et de limiter les clics pour la zone de notification. On peut ainsi sans sortir de la barre voir les connexions réseaux existantes et se connecter/déconnecter.

null

On peut aussi déconnecter une clé USB sans multiplier les fenêtres:



Autre point sympathique de la barre de tâches, la progression des copies et des téléchargements s'affiche en vert en fond de l'icône. Pas besoin de changer de fenêtre pour voir où en est un téléchargement.



Les notifications se font aussi plus discrètes avec un faible clignotement orange voire pas de clignotement du tout. C'est moins perturbant mais il y a un risque non négligeable de ne pas l'apercevoir.



Noter sur la capture d'écran précédente qu'il y a des applications "épinglées" qui sont des favoris (l'icône reste toujours là) et des applications "non épinglées" qui apparaissent uniquement lorsqu'elles sont lancées (comme sous Vista/XP).

Un clic droit permet d'accéder au menu pour changer l'état (épinglé/pas épinglé) et affiche les derniers documents concernés. C'est pratique.

null

Les plus observateurs noteront aussi que l'icône de l'application au premier plan est sur fond gris plus clair. La nuance est subtile.

Plus perturbant: pour masquer toutes les fenêtres et revenir sur le bureau, il faut cliquer dans un petit rectangle en bas à droite. Pas très pratique

null

Voilà, après avoir découvert tout cela, impossible pour vous d'être perdu sous Windows 7.
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article