Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

7 aux doigts et à l'oeil...

24 Mai 2009 , Rédigé par Lionel Publié dans #Microsoft, #Overblog

Il y a quinze jours, j'animais à C2S un petit-déjeuner sur les technologies tactiles. L'objectif était en 45mn de faire un état de l'art de ces technologies et de comprendre leur impact sur les interfaces homme machine.

Impossible du coup de passer à côté du support du multitouch intégré nativement dans Windows 7. Mais encore fallait-il disposer du matériel nécessaire. Or, grâce au e-Lab, j'ai pu disposer pendant quelques jours d'une des rares machines qui supporte cette technologie: le HP TouchSmart que l'on voit dans toutes les présentations de Microsoft.

Voici deux images de "la bête" une fois installée:

 

Pour simplifier, je dirais que le HP TouchSmart est un écran 16/9 tactile qui intègre un PC. On distingue d'ailleurs sur le côté l'emplacement du lecteur CD et de quelques ports. L'appareil est (quand même) livré avec une souris et un clavier mais pour mes tests je me suis évidemment forcé à n'utiliser que l'écran.

Le premier contact est simple: on pointe le doigt à l'endroit où on veut cliquer. L'emplacement est représenté par une petite croix (pas une flêche comme avec le pointeur souris) qui apparaît avant même que l'on touche l'écran (à quelques millimètres de celui-ci). Elle est entourée par un petit cercle qui grossi. Si on laisse appuyé le doigt de manière prolongée un cercle plus épais entoure la position et permet de déclencher l'équivalent d'un bouton droit de la souris. Voici une petite vidéo qui montre ce que cela donne (succession d'appuis courts puis un appui long):

 


Une fois passé ce premier contact, lançons des applications. Le menu Démarrer a la taille idéale pour le doigt et la taille de la nouvelle barre de tâche est parfaite également (c'est même apparemment une des raisons de son augmentation de taille, voir ici). Plusieurs gestes "naturels" sont supportés nativement dans les applications:

 

  • Appui pour cliquer sur un élément ou sur un lien,
  • Défilement pour passer à l'élément suivant/précédent ou faire défiler des images ou du texte,
  • Ecarté/Rapproché avec deux doigts pour zoomer ou dézoomer des images ou du texte (une page dans IE par exemple),
  • Rotation à deux doigts pour retourner une image,
  • ...

 

La vidéo suivante montre une séquence complète d'utilisation du système. On y voit le lancement d'une application, le défilement des images ou d'une page dans IE (notez le "rebond" de la fenêtre à la fin du défilement), le zoom, la rotation et le bouton droit.
 

 

 


Globalement on navigue avec le doigt assez naturellement dans Windows 7. Le manque de précision du doigt est néanmoins visible, par exemple, lorsqu'on clique sur les boutons pour iconifier ou maximiser une fenêtre ou lorsqu'on est au bord de l'écran (car on touche le cadre de la dalle). Par ailleurs, l'utilisation du bras tendu est assez peu habituelle et au bout d'une dizaine de minutes on commence à ressentir une crampe dans le bras !

La machine que j'utilise étant un poste de test, peu de choses sont installées dessus pour profiter pleinement du multitouch. Seul un petit jeu rigolo, AirHockey, permet de s'amuser avec deux mains sur l'écran (deux joueurs) pour diriger les pallets 

 

 

 

 


Si vous avez perdu votre clavier, un clavier virtuel est disponible sur Windows 7. Il est assez sympathique car il propose un retour visuel des différentes touches appuyées. Il n'est néanmoins pas prévu pour une utilisation longue durée car là-aussi l'ergonomie "bras levé" n'est pas du tout adaptée à la frappe.

 

 

 

 

 


Au final, je dois avouer que je reste un peu sur ma faim. Certes, on manipule réellement le système avec le doigt mais j'imaginais (je rêvais ?) d'une interface "plus multitouch" où l'on pourrait par exemple manipuler un icône avec chaque main ou changer la résolution avec deux doigts. Ici on a un peu l'impression d'être sur un TabletPC avec le multitouch en plus mais avec la précision en moins...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article