Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

L'explorateur 7offe

3 Juin 2009 , Rédigé par Lionel Publié dans #Microsoft, #Overblog

Il y a des fonctionnalités que l'on ne découvre qu'au fur et à mesure de l'utilisation. C'est le cas des nouvelles fonctionnalités de l'explorateur que je présente aujourd'hui.

Lorsqu'on lance l'explorateur Windows 7 la première fois, rien de changé en apparence. On y retrouve les accès rapide à ses documents, à ses images, au bureau, aux disques, ... Pourtant l'organisation est un peu différente et réserve quelques bonnes surprises.


 

Favoris

La zone "Favoris" propose un nouveau raccourci bien pratique appelé "Emplacements récents". Pas de mystère il s'agit des derniers dossiers que vous avez utilisé. J'aime bien cette fonctionnalité qui me rappelle Outlook 2007 qui propose les derniers dossiers utilisés lorsqu'on déplace un message. Le raccourci "Emplacements récents" étant visible également dans la fenêtre système "Enregistrer...", cela permet un accès rapide aux dossiers sur lequel vous n'avez pas forcément créé un raccourci sur le bureau.



La zone "Favoris" peut aussi être personnalisée avec vos propres  raccourcis. Il suffit simplement d'y glisser/déposer le ou les dossiers qui vous intéressent. Ils seront ainsi accessibles en un clic dans toutes vos explorations.

Recherche

La restitution des recherches a été améliorée sous Windows 7. Les résultats mettent ainsi en évidence le mot recherché qu'il soit dans le nom du fichier ou dans son contenu. Une prévisualisation du contenu est également accessible à droite de l'écran. Petit reproche: on aurait aimé néanmoins qu'elle se positionne automatique sur la première itération du mot trouvé dans le document.



Ce n'est pas tout à fait nouveau mais les résultats de recherche peuvent être enregistés et rejoindre également la zone des raccourcis. Ici par exemple une recherche qui retourne toutes les présentations PowerPoint et que j'ai glissé dans les raccourcis pour pouvoir y lancer des nouvelles recherches plus tard.



Plus intéressant, la recherche peut se réaliser au delà du poste par l'intermédiaire des "Connecteurs de recherche". Cette fonctionnalité permet à un site ou un portail web de vous offrir la possibilité de lancer des recherches directement depuis l'explorateur Windows 7. Supposons par exemple que vous soyez un amateur du site de partage de photos Flickr. Il vous est possible, en installant le connecteur de recherche de Flickr, de lancer directement une recherche dans Flickr comme si vous la lanciez depuis votre poste.



Mieux: vous pouvez ensuite simplement faire un glisser/déposer du résultat (par exemple d'une ou plusieurs images) pour qu'il soit copié sur votre poste. Plus besoin d'utiliser le navigateur !

Pour ceux qui sont curieux, sachez que les connecteurs de recherche sont assez simples à intégrer dans n'importe quel site web existant. Pour cela, le site doit proposer une URL de recherche qui va retourner ses résultats sous la forme d'un flux RSS augmenté de quelques balises spécifiques (emplacement du fichier cible par exemple). On décrit ensuite la configuration du connecteur dans un fichier XML particulier qui doit avoir une extension ".ODC" et le tour est joué. Voici par exemple un connecteur tout simple que j'ai réalisé, sans une seule ligne de code, pour pouvoir lancer des recherches sur l'un de mes sites préférés (DotNetGuru) depuis l'explorateur.

    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>  
    <OpenSearchDescription xmlns="http://a9.com/-/spec/opensearch/1.1/" xmlns:ms-ose="http://schemas.microsoft.com/opensearchext/2009/">  
        <ShortName>DotNetGuru</ShortName> 
        <Description>Connecteur de recherche dans le DotNetGuru</Description> 
        <Url type="application/rss+xml" template="http://search.msn.com/results.aspx?q={searchTerms}+site%3awww.dotnetguru.org&amp;num=100&amp;format=rss"/>  
    </OpenSearchDescription>



Bien sûr c'est réservé à des techniciens mais ce n'est pas du tout insurmontable. Nul doute que nous allons voir fleurir rapidement des connecteurs de recherche pour de nombreux sites. Vivement d'ailleurs que mes collégues de l'équipe portail nous propose un connecteur de recherche sur notre intranet . Plus d'information sur le sujet des connecteurs de recherche sur le blog de l'équipe Windows 7 et dans ce document.

Bibliothèques

Autre nouveauté de l'Explorateur les répertoires peuvent être organisés en "Bibliothèque". Globalement une bibliothèque est un ensemble d'emplacements sur le disque dont l'explorateur présente une vue unifiée. Ainsi le répertoire "Mes images" est désormais une "Bibliothèque" ce qui vous permet d'y référencer plusieurs endroits sur votre disque. Il était en effet difficilement envisageable qu'il n'y ait qu'un seul endroit où se trouve des images sur le disque.



Lorqu'on lance une recherche dans une bibliothèque, elle se fait bien évidemment sur tous les répertoires de la bibliothèque.

En plus de celles proposées en standard, on peut créer ses propres bibliothèques comme le montre l'écran suivant.

 

Emplacement logique ou physique ?

 

Il est intéressant de noter que l'ensemble de ces nouveautés ont pour but de nous faire oublier l'emplacement réel des fichiers pour rendre la navigation dans nos données  plus efficace. Car finalement, qu'importe où se trouve l'information si on peut y accéder rapidement ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alice 12/05/2011 14:56


Peut-être en effet, je vais essayer d'approfondir mes recherches dans les différentes possibilités de paramétrage.

Merci de votre réponse !


Alice 09/05/2011 12:01


Bonjour,

Merci pour cette présentation très claire et bien détaillée. En revanche, je ne dispose malheureusement pas de la possibilité d'utiliser le dossier "Emplacements récents", qui fonctionnait très
bien sous Windows Vista et me faisait gagner en temps considérable dans le cadre de mon activité professionnelle, comme pour mon utilisation personnelle.

A présent cela ne fonctionne plus du tout, j'obtiens toujours le message "Aucun emplacement ne correspond à votre recherche" lorsque je clique dessus. C'est bien dommage, car c'était en effet plus
que pratique !

Avez-vous une idée ? Je n'ai trouvé nulle part de moyen de configurer ce dossier.


Lionel 12/05/2011 09:52



Merci Alice. Pour être franc, je n'utilisais pas cette fonctionnalité mais je viens de tester chez moi et cela fonctionne correctement: cela affiche les derniers dossiers et les dernières
recherches. Peut-être un problème d'installation ?



Portail Team 08/06/2009 15:33

Article trés interessant :)
si je comprends bien l'innovation va nous "sponsoriser" pour réaliser un POC ? Chouette alors