Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

Le double écran avant, 7tait l'enfer

15 Juin 2009 , Rédigé par Lionel Publié dans #Microsoft, #Overblog

J'utilise un PC portable (DELL Latitude D630 précisément) et une station d'accueil raccordée à un écran LCD.

Disons le tout net: la gestion de ce genre de configuration avec un écran externe sous Vista c'était l'enfer . Pourtant cela n'a rien d'exceptionnel et ce n'est pas faute d'avoir essayé de nombreux drivers différents mais le résultat a toujours été:

  • un fonctionnement aléatoire: c'est l'un ou l'autre des écrans qui s'affiche lorsqu'on met le PC sur sa station mais jamais celui qu'on veut,
  • une gestion complexe: un nombre considérable de clics pour arriver au résultat et on ne sait jamais s'il faut utiliser les outils Windows ou les outils Intel (fournis avec les drivers de la carte écran) pour changer la configuration,
  • une stabilité relative: de nombreux "écrans bleus" de Vista semblaient avoir pour cause les dysfonctionnements de l'écran.

Et bien avec Windows 7, cet enfer semble être fini



Un portable + un écran: l'enfer ?


D'abord la reconnaissance du bureau se fait de manière transparente sous Windows 7. Pas une fois en démarrant/redémarrant la machine sur son socle je n'ai eut à changer l'écran de sortie (portable et/ou écran LCD) alors que c'était devenu un de mes sports favoris sous Vista...

Ensuite parce que parmi de nombreux raccourcis claviers ajoutés à Windows 7, Microsoft a eut la bonne idée d'intégrer un raccourci Windows + P qui permet de gérer en un clic la configuration en mode écrans multiples. Voici ce que cela donne:




Un raccourci indispensable lorsque vous êtes à votre bureau mais aussi lorsque vous faites une présentation avec un vidéo-projecteur. D'autres raccourcis sont à découvrir ici (merci Thomas pour le lien).


Autre nouveauté sympathique de Windows 7: l'attirance des fenêtres par les bords. L'idée est de pouvoir simplement retailler une fenêtre pour qu'elle s'adapte à l'écran. Par exemple si je clique sur la fenêtre actuelle et que je la déplace vers le haut de l'écran, Windows 7 me propose de l'agrandir en pleine page.

Pour cela un cadre blanc apparaît autour de l'écran pour indiquer la taille finale de la fenêtre:



Si je relache la souris, le retaillage se produit. Pratique, notamment lorsqu'on veut lacher une fenêtre dans le deuxième écran.

Si au lieu de déplacer la fenêtre vers le haut de l'écran, je la déplace vers le bord gauche ou droit, Windows 7 propose de lui faire occuper seulement la moitié de l'écran. Pour être honnête j'étais assez sceptique sur cette fonctionnalité avant d'avoir à l'utiliser réellement dans un cas précis: la comparaison entre des données provenant de deux applications. Dans ce cas, comme le montre cette petite vidéo, c'est trés pratique:

 

 

 

 


En plus, vous remarquerez qu'en double-cliquant sur la fenêtre, on lui redonne sa taille normale (avant le retaillage). A noter que cette fonctionnalité de "distribution de fenêtres" existe bien dans les applications (par exemple Office), mais elle n'existait pas au niveau du système.

Voilà en tout cas des fonctionnalités de Windows 7 qui devraient vous simplifier la vie.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Herbreteau 17/06/2009 14:18

Intéressante fonctionnalité !
Elle ressemble à celle qu'Intel a intégré dans son driver de carte graphique. Au moins c'est facile d'emploi.