Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

C'est quoi la re7 du réseau ?

5 Juillet 2009 , Rédigé par Lionel Publié dans #Microsoft, #Overblog

Jusqu'à présent les billets de ce blog étaient plutôt favorables à Windows 7. Pour éviter d'être accusé de parti pris et parce que dans les dernières semaines mon Windows 7 a plutôt été récalcitrant, je vais être un peu plus critique aujourd'hui en parlant du réseau.

Plus vite mais sans le réseau

Dans l'un de mes premiers billets, j'étais agréablement surpris du temps de démarrage de Windows 7. Il est vrai qu'on sent immédiatement la différence avec Windows Vista: le bureau apparait plus vite. Néanmoins, lorsqu'on y regarde de plus prés cette rapidité d'affichage à un inconvénient: certains services se lancent plus tard. Or, c'est le cas du réseau qui même en connexion Ethernet directe n'est pas disponible immédiatement. Du coup, on peut travailler plus rapidement mais sans le réseau...



 

3G: le réseau presque en liberté

En dehors des accès WiFi, il est vraiment agréable de pouvoir se connecter à Internet de n'importe où via une "clé 3G". J'ai la chance de disposer d'une clé 3G sous la forme d'une carte Bouygues Telecom AirCard. C'est assez inesthétique car la carte est au format PC Card dont ne dispose pas mon Dell (il y a donc un converisseur PCMCIA/PC Card qui déborde du boitier) mais bon jusqu'à présent cela fonctionnait plutôt bien.



C'était une de mes grosses angoisses en passant sous Windows 7: cette carte continuera t'elle à fonctionner ? Après avoir essayé plusieurs drivers (plus ou moins récents), j'étais arrivé à la faire fonctionner au début. Mais hélas, cela n'a pas duré et bizarrement un beau jour, la carte n'a plus été reconnue




L'explication est difficile à trouver. C'est probablement lié à une des mises à jours de Windows 7. En effet, même si la version de Windows 7 que j'utilise n'est qu'une Release Candidate, elle reçoit régulièrement des mises à jours.




Dans mon cas, il est probable qu'une des mises à jours ait fait perdre la connectivité.

 

Bluetooth mon ami ?

Comment disposer d'une connexion 3G même sans avoir accès à une clé 3G ? En utilisant une connexion Bluetooth avec un téléphone disposant d'une connexion 3G. C'est ce que j'ai donc essayé.



Mauvaise surprise: impossible de trouver le moyen de créer une connexion Bluetooth sous Windows 7.  Après avoir vainement cherché y compris dans le Setup du BIOS (au cas où le Bluetooth serait désactivé dans le BIOS), il faut se rendre à l'évidence: le Bluetooth n'est pas présent dans Windows 7 RC. A priori c'est encore lié au fait qu'il n'y ait pas de driver adéquat pour mon Dell sous Windows 7. Décidément, je n'ai pas de chance

 


Un fil entre nous

En désespoir de cause, je me décide à tenter une connexion à mon mobile via un cable USB. C'est rustique mais aprés tout si ça marche, cela répondra à mon besoin de connectivité.

La connexion entre Windows et mon mobile (un Samsung Pixon) est possible via le logiciel Samsung PC Studio. Mais là non plus l'installation des drivers nécessaires ne donne pas le résultat escompté:



Même en forçant l'installation (j'ai le goût du risque), le mobile n'est désespérement pas reconnu. J'ai fais également une tentative avec un Samsung Player Addict sous Windows Mobile 6.1 sans avoir un meilleur résultat.

BBox + Windows 7

Après de nombreuses heures à s'acharner contre l'accès réseau, me voilà parti en week-end dans ma famille. En plus, coup de chance, il y a là-bas une BBox toute neuve, je n'aurais donc pas à regretter de ne pas pouvoir utiliser l'accès 3G depuis Windows 7.



Hé bien là non plus, pas de chance: Windows 7 refuse désespérement de se connecter à la BBox en WiFi et même en Ethernet. Pourtant ce n'est pas un problème matériel car j'ai déjà réussi à me connecter à un BBox lorsque ma machine était sous Windows Vista. Un peu frustré je lance une petite expertise du problème: ma machine est bien visible depuis l'interface d'administration de la BBox et reçoit bien une adresse IP mais elle n'arrive pas à contacter le serveur DNS (même en le forçant). Bref: je suis maudit





Bon disons que tous ces problèmes vont se corriger dans quelques jours avec la version définitive de Windows 7. Enfin j'espère...

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article