Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

IE 7 + 1

16 Juillet 2009 , Rédigé par Lionel Publié dans #Microsoft, #Overblog

 

Internet Explorer 8 est une des nouveautés de Windows 7. Il n'est néanmoins pas exclusivement réservé à Windows 7 puisqu'il peut être installé en tant que mise à jour sur Windows XP/Windows Vista. De quoi vous donner dés aujourd'hui un avant goût de Windows 7...  

 

Bon ne vous attendez pas à des révolutions, Internet Explorer 8 n'est qu'une petite évolution d'Internet Explorer 7 mais il y a quand même quelques fonctionnalités sympathiques et/ou prometteuses.

 

Onglets à gogo

 

Lorsqu'on lance un nouvel onglet, au lieu d'un bête message d'erreur, on arrive désormais sur une page d'accueil plus sympathique.

 

 

 

On y retrouve un historique de tous les onglets qui ont été fermés précédemment avec la possibilité de rouvrir chacun des liens voire même tous en même temps. On y retrouve également les fonctionnalités InPrivate et Accélérateurs sur lequel je reviendrais ci-dessous.

 

Les onglets prennent aussi un peu de couleur. Plus précisément, les onglets qui correspondent à une même session de navigation (i.e. ouvert depuis la même page) prennent automatiquement la même couleur. C'est pratique.

 

 

La couleur est d'ailleurs reprise sur la preview de tous les onglets. Une vue qui est présente depuis IE7 mais qui n'est toujours pas exploité à sa vraie valeur  selon moi. Et si Microsoft s'inspirait de Chrome sur ce sujet ?

 

 

On peut maintenant sauvegarder un groupe d'onglets en Favoris ce qui permet d'ouvrir un ensemble de pages en une seule fois.

 

 

Autre détail sympathique sur les onglets: c'est définitivement fini l'ouverture d'une fenêtre différente chaque fois qu'on passe d'une zone web à une autre (Intranet/Internet). Un grand nombre de comportements de ce genre sont d'ailleurs contrôlables très finement depuis les options IE qui sont devenus un vrai tableau de bord d'avion

 


 

De plus en plus compatible

 

Une des nouveautés majeures de IE8 est invisible: c'est la réecriture du moteur de rendu pour être "plus  conforme aux standards du W3C". Evidemment cette décision de Microsoft a des conséquences car cela change la manière dont une page est affichée dans le navigateur. Dés les premières béta de IE8, il y a eut ainsi pas mal d'utilisateurs qui indiquaient que certains sites web (y compris des sites de Microsoft ) n'étaient pas affichées correctement par IE8.

 

A l'usage, je dois dire que cela arrive mais c'est assez rare et généralement on s'en rend compte assez vite. La preuve en image (le même site en IE 8 d'abord puis en mode IE 7...):

 

 

Par ailleurs, on peut facilement marquer un site comme devant s'afficher "comme dans IE7" par l'intermédiaire du menu. Chaque nouvel accès au site fera passer automatiquement IE8 en mode compatibilité et l'URL apparaîtra avec un petit symbole d'une page cassée.

 

 

La liste des sites référencés comme étant en mode compatibilité IE7 est d'ailleurs administrable.

 

 

Encore plus fort: Microsoft met cette liste à jour régulièrement/automatiquement en fonction des listes que déclarent les utilisateurs. Comme ces mises à jours sont intégrées dans les mises à jour de IE8 sous Windows Update, il y aura forcément de moins en moins de sites qui poseront problème !

 

 

Je ne résiste pas à l'envie de vous donner une de mes erreurs préférées avec IE8: la page de gestion des flux RSS de Outlook 2007...  


 

Personne ne me vois

 

Pour ceux qui veulent naviguer discrètement, IE8 propose le mode "InPrivate". Accessible par le menu ou via un lien sur un nouvel onglet, il permet une navigation sans cookies, sans gestion de l'historique, sans gestion du cache, etc... Bref, le navigateur n'utilise pas l'historique de vos navigations et toute trace de ce que vous avez fait a disparu dés qu'on ferme le navigateur.

 

 

Lorsqu'on navigue dans ce mode, cela est indiqué explicitement devant l'URL choisie. Pour être honnête, sauf si vous avez l'habitude de fréquenter des sites que la morale réprouve , la seule utilisation que j'ai trouvé au mode InPrivate est la possibilité d'ouvrir une session sur un site avec un compte différent de celui que j'utilise habituellement (Windows Live, MSDN, …).

 

 

 

HTML Inside

 

Pour les développeurs, vous apprécierez également de voir que IE8 intègre un outil, accessible par le menu, qui permet de décortiquer une page HTML.

 

 

L'outil permet de visualiser les différentes balises HTML et leurs attributs et de retrouver les styles CSS associés. Il intègre également le debuggeur JavaScript. Cela évite de chercher ou d'installer des plug-ins supplémentaires.

 

 

Accélérer

 

Les Accélérateurs sont une nouveauté de IE 8 permettant de déclencher des actions sur une sélection. Concrètement, quand vous sélectionnez une zone de texte dans une page, cela fait apparaître automatiquement le menu des accélérateurs. Dans ce menu vous trouverez des outils permettant de traduire à la volée:

 

 

Ou de localiser une adresse sur une carte:

 

 

Ce qui est pratique c'est qu'on déclenche le traitement sans sortir de la page courante et que le résultat s'affiche directement dans une fenêtre "popup". Bref, il se passe beaucoup de choses juste avec un seul clic ! Evidemment la réussite de cette fonctionnalité dépendra de l'adhésion de la communauté de développeurs, mais c'est prometteur d'autant que c'est facile à réaliser. Comme pour les connecteurs de recherche, il suffit d'un peu de XML et de HTML.

 

 

Alors ? IE8, c'est à voir non ?

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article