Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

7 astuces pratiques

31 Juillet 2009 , Rédigé par Lionel Publié dans #Microsoft, #Overblog

Au fur et à mesure qu'on s'habitue à une interface on prend des habitudes: on fait toujours de la même manière les actions quotidiennes. Forcément, passer à Windows 7 nécessite de reprendre ses habitudes et nécessite de redécouvrir les astuces pratiques ou juste sympathiques qui vont désormais faire partie de nos nouvelles habitudes.

 

Aujourd'hui je vous propose de partager celles que j'aime bien et que j'ai découvert au hasard de mes explorations de Windows 7 ou de mes échanges avec certain d'entre vous.

 

 

La souris a trois boutons

La nouvelle barre de tâche permet de regrouper les fenêtres d'une application qui est lancée plusieurs fois. C'est très pratique mais parfois on a simplement envie d'ouvrir une nouvel fenêtre plutôt que de basculer vers une fenêtre déjà ouverte. Or, dans ce cas, un simple clic gauche sur l'icône ne donne pas le résultat attendu. Le bouton droit permet de la faire mais il faut ensuite sélectionner l'application dans le menu et donc faire un clic supplémentaire.

 

 

 

Comment lancer un nouvel explorateur maintenant ?

 

 

Bref, l'astuce (merci Thomas) est de cliquer avec le bouton du milieu de la souris sur l'icône. Si, si: le bouton du milieu, ce truc qui d'habitude sert de molette de défilement.

 

 

C'est un coup à prendre, mais c'est pratique.

 

 

Secouez-moi, secouez-moi

Bon imaginez que votre bureau est complètement encombré de pleins de fenêtres provenant d'applications différentes et que vous voulez n'en garder qu'une. Je suis sûr que c'est votre quotidien. Pour faire le ménage sur le bureau, vous pouvez appuyer sur le fameux bouton à droite de la barre.

 

 

Mais ça ne répond pas au problème car il faut ensuite recliquer sur l'application qui vous intéresse. Avec Windows 7, si vous êtes joueurs, il y a une autre solution: cliquez sur la barre de la fenêtre et secouez-là énergiquement (si, si): toutes les autres fenêtres se mettent gentiment en icône !

 

Secouez là à nouveau: les autres fenêtres se remettent à leur place précédente. La preuve en vidéo:

 

 

 

 

Amusant non ?

 

 

Slideshow au fond

L'une des premières choses qu'on modifie sur sa machine c'est généralement son fond d'écran. Mais forcément au bout d'un moment on se lasse même du sien. Pour permettre la variété, Windows 7 propose de sélectionner un ensemble d'images de fond qui vont changer régulièrement avec une transition assez douce.

 

Les thèmes standards proposent une sélection d'image:

 

 

 

Mais vous pouvez aussi très simplement utiliser les vôtres:

 

 

 

HTML ouvre toi

Dans mon précédent post, je vous parlais de IE 8. Voici une astuce de développeur (merci à Michaël). Sur n'importe quelle page HTML, il suffit d'appuyer sur la touche F12 pour voir apparaître son code HTML dans l'excellent outil de visualisation.

 

 

Simple et efficace.

 

 

Autour de l'ordinateur

Dans Windows 7, une nouvelle vue fait son apparition: "Périphériques et Imprimantes".

La vue est accessible dans le panneau de configuration ou depuis le menu Démarrer. Elle remplace la vue des imprimantes.

 

 

Elle affiche dans une vue synthétique l'ensemble des périphériques connectés.

 

 

C'est pratique d'autant qu'il est possible pour les constructeurs de périphérique de personnaliser l'image et les propriétés qui s'affichent (voir sur le sujet le blog Windows 7 de Microsoft France). Un clic droit sur le périphérique affiche un menu avec les actions qui y sont attachés et l'accès à ses paramètres dans le panneau de configuration. Un double clic affiche ses propriétés.

 

 

 

Où est le logo de C2S ?

Dans un précédent post sur l'explorateur, je parlais de l'explorateur et des nouvelles possibilités de recherche. Il s'avère que toute ces fonctionnalités sont également disponibles depuis les boites de fichiers système de Windows 7 (Ouvrir et Enregistrer). Du coup, elles sont accessibles partout.

 

Moi ce que je recherche tout le temps c'est le logo de C2S (celui à droite). Et bien là en saisissant C2S dans la boite Ouvrir, il apparaît tout de suite.

 

 

 

Chercher le programme

La recherche est également présente dans le menu démarrer. Là où jusqu'à présent sous Vista vous aviez simplement un champ "Exécuter" pour lancer un programme, c'est désormais un champ de recherche qui va scruter les programmes, les mails, les fichiers récents, …

 

 

Une recherche unifiée qui fait gagner du temps !

 

 

J'espère que vous adopterez certaines de ces astuces. Et si vous en connaissez d'autres: merci de les partager dans vos commentaires !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Herbreteau 07/09/2009 17:23

La recherche s'effectuait sur tout ce qui était indexé : mails, fichiers, applis...
On peut faire plus multisources, mais c'est déjà plus mono source là...

Lionel 07/09/2009 13:49

Euh... c'est possible.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il réalisait une recherche multi-source.

Herbreteau 07/09/2009 12:45

Excellent article.
Cependant, la recherche depuis le menu démarrer est une nouveauté... Vista.