Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

7 fois ça y est, je passe à Windows 7 RTM

1 Octobre 2009 , Rédigé par Lionel Publié dans #Microsoft, #Overblog

 

Bien sûr, la version béta de Windows 7 est disponible depuis plusieurs mois. Bien sûr, j'aurais pu l'installer "pour voir". Mais quel intérêt ? Si on ne vie pas vraiment au quotidien avec, comment appréhender et juger des changements du système ?

 

Alors maintenant que la "RTM" est disponible j'ai décidé de franchir le pas et de remplacer Windows 7 RC par Windows 7 RTM sur mon poste de travail.

 

Bien sûr c'est angoissant et on se pose plein de questions: mes applications seront-elles compatibles ? mes drivers vont-ils fonctionner ? est-ce que je vais encore arriver à travailler ? On se rassure en se disant que d'autres ont probablement essuyés les plâtres sur la beta et que la presse semble unanime pour dire que le système est stable.

 

Allez, après une sauvegarde de ma partition de données (on n'est jamais trop prudent), je lance l'installation avec la fébrilité de l'aventurier qui se lance à la découverte d'une terre inconnue...

 

 

Cette fois, c'est la vraie de vraie

Bon, que ceux qui suivent ce blog depuis le début se rassurent: je n'ai pas fait un copier/coller intempestif . J'ai juste décidé de passer à la version "définitive" de Windows 7. Comme vous l'avez probablement lu ailleurs, sa sortie officielle est prévue le 22 Octobre mais dans les faits elle est déjà disponible depuis mi-août pour beaucoup de monde: OEM, Partenaires, MSDN, TechNet, …


 

Si la "fébrilité de l'aventurier" est moindre puisque cela fait plus de 3 mois que je vie au quotidien avec Windows 7 RC, c'est quand même toujours une aventure de reformater sa machine et repartir de zéro. En effet, même si l'installation me propose une mise à jour, je décide par prudence de réinstaller complètement le système.




 

BIOS update

Première surprise lorsque je lance la réinstallation: Windows 7 ne veut pas s'installer

Comme le montre le beau message suivant, le logiciel me demande d'abord de faire une mise à jour du BIOS.




 

Curieux: la Release Candidate ne m'avait rien demandé.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais mettre à jour le BIOS n'est pas une opération que je pratique et que j'aime pratiquer. La fébrilité remonte donc un peu avant de constater:

  • que la mise à jour du BIOS de mon Dell Latitude D630 est très simple à trouver (elle est ici). D'ailleurs pourquoi l'installation ne me la propose pas directement ?
  • que son installation est très simple. On lance le fichier téléchargé, on reboot et c'est réglé.

 

 

Le retour

Une fois la mise à jour du BIOS réalisée, l'installation de Windows 7 se déroule sans problème et se fait assez rapidement (environ 2H).

 

Le premier réveil affiche le fond d'écran "officiel" de Windows 7.




 

Vous constatez que le "poisson" du fond d'écran de la RC (visible sur les vidéos ici) a disparu. En fait, ce poisson était un clin d'œil des développeurs Microsoft: c'était un betta fish (humour de Geek ).

 

A part ça, une différence visible est la disparation du message "Version d'évaluation" en bas à droite.

 


 

Bien sûr, le panneau des propriétés de configuration affiche aussi fièrement qu'il est en version officielle.




 

La différence c'est qu'il n'y en a pas

A part cela, je suis bien en peine de vous décrire les différences entre Windows 7 RC 2 et Windows 7 RTM car en fait je n'en vois pas

 

Quelques menus (visible ici et ici) étaient restés en anglais sur la RC, ils sont désormais en Français dans la RTM. L'aide a également été traduite.




 

A part ça, l'interface est complètement identique.

 

 

Le réseau contre-attaque

Par contre, mes problèmes réseaux de la RC ont disparus: la connexion au réseau est instantanée que ce soit en Ethernet ou en Wifi.

 

Encore mieux: le site du driver de ma carte 3G (Sierra) affiche désormais un sympathique icône "Tested with Windows 7". Le driver fonctionne en effet parfaitement.

 


 

 

Je n'ai pas eut l'occasion par contre de tester avec une BBox.

 

 

En tout cas, une chose est sûre: Windows 7 est réellement là !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article