Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

8 semaines sous Windows 8

28 Août 2012 , Rédigé par Lionel Publié dans #Microsoft, #Overblog

 

towin8 logo

 

Alors que Windows 8 n'est pas encore sorti "officiellement", fidèle à mon habitude (c'était le cas sur Vista puis sur Windows 7), j'ai franchi le pas de l'installer sur mon poste de travail en avant-première.

 

L'objectif: plutôt que de se faire une idée avec un poste de test (ce que j'avais fait dans mon article précédent), c'est de "vivre avec" Windows 8 afin de vous faire partager mon retour d'expérience d'un véritable usage au quotidien.

 

Voilà donc presque 2 mois qu'entre la version RP et la version RTM, mon quotidien à moi c'est Windows 8. Alors ? Faut-il que vous franchissiez le pas ? Qu'aller vous gagner/perdre à le faire ? Mon retour d'expérience ci-dessous.

 

A noter que cet article n'étant que le reflet de mon utilisation de Windows 8, il n'a pas vocation à être exhaustif, pour plus d'information sur les nouvelles fonctionnalités et les choix de conception de Windows 8, je vous invite à la lecture du blog de l'équipe Microsoft sur le sujet.

 

 

En route vers l'aventure

Mon poste de travail est un PC portable Dell Latitude E6100, c'est un dual-core avec 4Go de RAM. Je l'utilise seul ou sur une station d'accueil avec un écran externe. Il a bientôt 2 ans et évidemment n'est pas tactile. Bref, c'est un poste de travail "classique" que l'on trouve partout en entreprise.

 

towin8 dell

 

Sur un poste déjà sous Windows, le logiciel d'installation de Windows 8 commence par faire une vérification de compatibilité des applications déjà installées. Il en ressort un rapport détaillé listant les applications qui sont à priori compatibles et celles pour lesquels une mise à jour est disponible.

 

towin8 checkcompat2

 

towin8 checkcompat3

C'est sympathique et assez détaillé mais dans les faits, je n'ai de toute manière jamais rencontré une seule application ou un seul driver qui ne soit pas compatible (et pourtant j'ai des applications exotiques ).

 

Une fois passée l'étape de vérification, c'est le moment douloureux de la vérification de la place disponible sur le disque C. Bon, si vous n'avez pas au moins 16Go de disponibles, inutile d'essayer d'envisager une migration depuis une version précédente de Windows. Malgré tous mes efforts, je n'ai jamais atteint ce chiffre, je n'ai donc pas poursuivi la mise à jour et je suis parti sur une réinstallation complète en préservant mon disque de données.

 

towin8 20go

 

Le processus d'installation "from scratch" est guidé et didactique, il est beaucoup plus simple que celui de Windows 7 (11 écrans pour celui de Windows 8 contre 60 pour Windows 7). Peut-être un peu trop simple d'ailleurs... car certaines questions posées méritent réflexion (voir plus loin mes remarques sur le compte utilisé pour se connecter).

 

http://verrytechnical.com/wp-content/uploads/2012/08/Windows-8-RTM-Setup-Process_PC-Perspective.gif

(Crédit: PCPerspective)

 

 

Le bureau Windows 8 au quotidien

Comme je le disais dans mon article précédent, le bureau Windows 8 n'est pas dépaysant, il est quasi-identique à celui de Windows 7. Du coup, assez naturellement tous mes icônes ont repris leur place sur le bureau et sur la barre de tâche comme avant.

 

towin8 desktop

 

La différence est évidemment la disparition du menu démarrer. Cela a quelques conséquences:

  • Les programmes favoris que vous lanciez uniquement depuis le menu démarrer (Calculatrice ou Capture d'écran pour moi), il est maintenant préférable de les mettre sur la barre de tâche ou sur le bureau.
  • Il faut aussi réapprendre quelques gestes:
    • Bouton gauche de la souris sur le coin bas à gauche pour lancer une recherche depuis Metro [1],
    • Bouton droit de la souris sur le coin bas à gauche pour avoir accès au lancement rapide (qui est du coup très riche) [2], notamment pour accéder au panneau de configuration,
    • Souris en haut à droite puis "Paramètres" pour accéder aux informations du poste de travail et pour arrêter la machine [3].

 

[1]

towin8 menudemarrer3

 

[2]

towin8 menudemarrer1

 

[3]

towin8 menudemarrer2

 

Tout cela n'est néanmoins qu'une affaire d'habitude et ce n'est pas plus perturbant que ne l'était le passage de Windows XP à Windows Vista/Windows 7. Et si ça ne fait pas forcément gagner en efficacité, ça n'en fait pas perdre.

 

L'explorateur

L'explorateur Windows 8 apporte plusieurs améliorations sympathiques. D'abord il a adopte le ruban Office ce qui lui permet de proposer des options contextuelles que l'on ne trouvait au préalable que dans les menus ou via le bouton droit.

 

towin8 explorer1

 

Son menu fichier propose également des commandes très utiles et on peut  ajouter comme dans Office des raccourcis rapides dans le coin de la fenêtre ce qui est très pratique (mention spéciale pour l'option "Créer dossier" qui est présente par défaut et que j'ai toujours eu du mal à déclencher dans un dossier).

 

towin8 explorer2

 

L'explorateur propose aussi une fenêtre avancée lors des transferts de fichiers volumineux. Elle permet de voir le détail de ce qui se passe de manière centralisé pour toutes les copies en cours et permet de mettre en pause une opération.

 

towin8 explorer3

Cette fenêtre est associée à une résolution intelligente de conflit en cas de copie qui offre des options bien plus efficaces et pratiques que la précédente (lire le détail ici).

 

towin8 explorer4

 

Enfin (c'est le mot), l'explorateur supporte nativement les format ISO et VHD ce qui permet de parcourir/monter ce type de fichiers sans faire appel à des outils tiers: très pratique car la manipulation de ces fichiers devient aussi transparente que l'ouverture d'un fichier ZIP !

 

Double écran

Windows 7 avait fait de gros progrès sur la gestion du double écran. Windows 8 y apporte quelques améliorations. Il propose ainsi par défaut d'avoir une copie de la barre de tâches sur tous les écrans connectés.

 

towin8 taskbareverywhere

 

Mieux, il est possible de contrôler et paramétrer ce comportement (une seule barre de tâches, une sur chaque écran, uniquement sur l'écran actif, …) depuis les propriétés de la barre.

 

towin8 taskbaroptions

 

Pour bénéficier à fond de Metro (!), il est également possible de choisir de disposer en permanence de Metro sur un des écrans et du bureau traditionnel Windows sur l'autre écran. Amusant.

 

towin8 dblscreen

 

Connexion

Autre fonctionnalité intéressante de Windows 8, la synchronisation avec le cloud. Il est ainsi possible de conserver tous ses paramètres de configuration/personnalisation du bureau dans le cloud. Cela concerne à la fois le choix de thèmes, ou d'avatar mais aussi les favoris d'Internet Explorer, les paramètres de configuration des applications Metro et même les mots de passe des sites webs et des points d'accès WiFi  que vous fréquentez. J'ai ainsi eu la surprise de voir mon poste qui venait d'être formaté se connecter de lui-même à mon WiFi personnel !

 

towin8 syncpc

 

Le fonctionnement de cette synchronisation est configurable depuis les paramètres du PC.

 

Par ailleurs, vous pouvez y associer un stockage de vos documents dans le cloud en activant Skydrive, vous aurez ainsi un poste de travail complétement "Cloud" à la "Chrome OS"

 

En dehors de Skydrive, La synchronisation se réalise via le compte Windows Live qui est utilisé à la connexion. C'est en effet une nouveauté de Windows 8, en plus des comptes locaux et des comptes de domaine, vous pouvez désormais vous connecter à votre machine avec un compte Windows Live.

 

towin8 account

 

La connexion via un compte Windows Live est même l'option par défaut qui est proposée à l'installation. Ce n'est cependant pas une bonne idée lorsque vous êtes sur un poste entreprise et que vous avez besoin d'accéder à des ressources partagées du domaine. Bref, pour bénéficier quand même de la synchronisation, il est préférable d'installer Windows 8 avec un compte local, de se connecter ensuite avec votre compte du domaine puis éventuellement d'associer ce compte de domaine à un compte Windows Live.

 

towin8 syncpc2

 

On veillera au passage à éviter la synchronisation automatique des mots de passe car, me semble-t-il, cela pose question sur le plan de la sécurité .

 

Virtuellement mieux

Une autre fonctionnalité qui a évolué sur Windows 8 est la virtualisation. Windows 7 proposait le XP mode qui permettait de créer et exécuter facilement des machines virtuelles. Windows 8 va plus loin en intégrant directement Hyper-V, le moteur de la solution serveur de virtualisation de Microsoft. Cela permet de créer et d'administrer des machines virtuelles et de créer un réseau virtuel entre elle. Selon les capacités de votre machine l'affichage de ces machines virtuelles pourra se faire via le bureau à distance ou être déporté directement sur un de vos moniteurs externes.

 

towin8 hyperv

 

Hyper-V s'installe comme une nouvelle fonctionnalité de Windows qu'il suffit d'activer depuis le panneau de configuration.

 

Toute cela a l'air formidable mais mauvaise nouvelle ce n'est pas parce que vous faisiez fonctionner sur votre machine le XP Mode de Windows 7 (c'était mon cas) que vous pourrez faire fonctionner Hyper-V sur Windows 8. En effet Hyper-V nécessite une technologie particulière appelée SLAT (Second Level Addess Translation) qui n'existe que sur les versions très récentes des processeurs Intel et AMD. Donc, si vous avez comme moi une machine relativement ancienne, sous Windows 8 vous n'avez plus qu'à vous rabattre sur d'autres solutions de virtualisation (VirtualBox marche très bien). Dommage

 

Performance

Windows 8 est-il plus rapide que Windows 7 ? Il est toujours difficile de s'en faire une idée précise car on ne peut pas vraiment comparer les performances d'un poste qui vient d'être refait avec un poste installé il y a 2 ans et dont les performances se sont dégradées progressivement au fur et à mesure de l'installation de logiciels et de patchs.

 

towin8 perfboot

 

Clairement, j'ai eu une impression de rapidité après l'installation mais je ne sais pas affirmer si elle est liée au passage à Windows 8 ou au fait d'avoir refait une installation propre du poste. De même le démarrage me semble un peu plus rapide qu'avant (sans être "instantané" cependant) mais je ne sais pas valider s'il est entre 30 et 70% plus rapide que celui de Windows 7 comme l'indique Microsoft.

 

Pour terminer sur les performances, notez que Windows 8 propose une nouvelle version du gestionnaire de tâches. Il présente en standard une vue simplifiée des processus actifs qui répond au besoin essentiel: tuer une application qui ne répond pas.

 

towin8 perftask1

 

Il propose également des vues détaillées, en regroupant les processus par catégorie (Application, Services, Système) et en proposant une vue, plus lisible qu'avant, des ressources utilisées.

 

towin8 perftask2

 

towin8 perftask3

 

Seul défaut de ce nouveau gestionnaire de tâches, son "optimisme" à toute épreuve que j'ai constaté certaines fois. Là où l'excellent ProcessExplorer et l'ex-Gadget CPU indiquent que le processeur est utilisé à 100%, lui considère le processus occupé seulement à 9%. Recherche d'un effet placebo ?

 

towin8 cpu100

 

 

Metro au quotidien

LA nouveauté de Windows 8 est l'interface "Metro-qu'il-ne-faut-plus-appeler-comme-ça". Evidemment cette interface a été pensée pour être utilisée de manière tactile, elle est cependant parfaitement utilisable avec la souris sous réserve de connaître quelques gestes essentiels:

 

  • Molette souris pour faire défiler l'écran courant (tellement évident qu'on n'y pense pas),
  • Clic vers le milieu haut de l'écran puis déplacement vers le bas pour fermer l'application active [1]
  • Souris dans le coin haut gauche puis clic pour changer d'application ou mettre des applications côte à côte ("snapped" dans le jargon Metro) [2]
  • Souris dans le coint haut gauche puis déplacement souris vers le bas pour visualiser toutes les applications ouvertes et choisir celle à afficher ou "snapper" [3]
  • Bouton droit n'importe où pour faire apparaître la barre de commande de l'application [4]
  • Souris en haut à droite pour accéder à la "charm bar" qui donne accès pour l'application courante aux informations de configuration, à la possibilité de lancer une recherche ou partager des contenus [5].

 

[1]

towin8 metro1

 

[2]

towin8 metro2

 

[3]

towin8 metro3

 

[4]

towin8 metro4

 

[5]

towin8 metro5

 

Une fois ces gestes appris (et c'est plus simple à faire qu'à les lire sur ce blog), la navigation dans Metro devient très fluide et très rapide, probablement même plus rapide qu'avec les doigts !

 

Metro où es-tu ?

L'objectif de l'interface Metro de Windows 8 est de proposer une page d'accueil de raccourcis (appelés "tuiles") pour lancer des applications. Ces raccourcis pointent soit vers des applications pour le bureau Windows (mais alors ils sont mieux sur le bureau) soit vers des applications de type Metro. Pour les applications de type Metro, les tuiles des applications peuvent être "dynamiques", c’est-à-dire afficher des informations qui se mettent à jour régulièrement même quand l'application n'est pas active. Cela permet donc de se créer un espèce de "tableau de bord" dynamique.

 

towin8 metrohome

 

Paradoxalement hélas, quand on travaille principalement avec des applications "bureau", on a rarement l'occasion d'aller voir ce tableau de bord. Ainsi, à part pour lancer une application qu'on n'aurait pas déjà en raccourci, pour lancer une recherche, ou parce qu'on décide explicitement d'y aller, il est tout à fait possible de se passer complément de l'interface Metro pendant plusieurs heures. Voire même pendant plusieurs jours car le déverrouillage du poste ramène l'utilisateur au dernier endroit où il était. Donc l'utilisateur reste sur le bureau s'il était sur le bureau lorsque son poste s'est verrouillé/mis en veille.

 

Des applications Metro

On peut néanmoins être amené à aller sur l'interface Metro pour lancer des applications Metro. En standard, Windows 8 propose plusieurs applications Metro pré-installées. Ce sont essentiellement des applications de type bureautique (Mail, Calendrier, Photos, …). Cependant, si vous êtes équipés de la suite Office, elles ont peu d'intérêt car vous avez la même chose (en mieux) sur le bureau. D'ailleurs quand on les utilise on peut être surpris de recevoir des notifications en double: la notification de l'application bureau et la notification de l'application Metro (voir ci-dessous). Pas très utile.

 

towin8 meetingtime

 

En ce qui me concerne Une application Metro standard m'a néanmoins poussé à m'y rendre régulièrement: l'application Contacts.

 

towin8 contact

 

Contrairement à ce que son nom laisse penser, c'est non seulement une application regroupant tous vos contacts quel qu'en soit la source, mais aussi un outil de centralisation de vos flux et notifications en provenance des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …).  Il remplace ainsi pour moi l'outil Seesmic Desktop que j'avais l'habitude d'utiliser.

 

Pour le reste il appartiendra à Microsoft de trouver LA/LES killer-app qui rendront l'interface Metro indispensable, y compris pour les utilisateurs d'une souris. C'est d'ailleurs tout l'enjeu des efforts actuels réalisés par Microsoft pour attirer les développeurs d'application sur le Windows Store.

 

Les gadgets, RIP

Et pour faire éclore l'interface Metro, il était indispensable pour Microsoft de tuer ce qui risquait d'en détourner les utilisateurs: les Gadgets. En effet, exactement comme les tuiles Metro, les Gadgets affichent des informations qui se mettent à jour régulièrement. Elles le font même plus efficacement que les tuiles car pour un utilisateur du bureau, les Gadgets sont tout le temps sous ses yeux à la différence de la page d'accueil Metro !

 

towin8 gadgets

 

Dans la version Windows 8 Release Preview, les Gadgets étaient installables sous forme de fonctionnalités de Windows. Ils ont donc tout de suite retrouvés leur place standard sur mon bureau comme vous pouvez le voir sur certaines des captures de cet article. Mais dans la version finale de Windows 8, les Gadgets ont complétement disparus. Aucune raison technique à cela, j'avais décortiqué dans un précédent article le fonctionnement des Gadgets, ce fonctionnement est parfaitement compatible avec Windows 8. Mais Microsoft ne pouvait pas se "tirer une balle dans le pied" en laissant cohabiter les Gadgets avec Metro. "Rest in Peace" donc amis Gadgets, le marketing Microsoft vous a tué.

La preuve de la nécessité pour Microsoft de tuer les Gadgets: dés que j'ai installé la version finale de Windows 8, je me suis senti obligé de redévelopper sous forme d'application Metro le Gadget Sytadin que j'utilisais depuis Vista et qui m'a soudainement cruellement manqué

 

 

Conclusion

En synthèse après 2 mois d'utilisation, il est clair que Windows 8 est une mise à jour intéressante de Windows 7. Il propose des fonctionnalités et des performances qui en améliore l'usage. L'interface Metro, indispensable en utilisation tactile, reste parfaitement ergonomique pour un usage à la souris, même si en l'absence de "killer app", son intérêt n'est pas évident.

 

Faut-il néanmoins changer pour Windows 8 ?  Le changement n'est pas douloureux techniquement car la compatibilité des applications et périphériques est quasi-assurée.

Fonctionnellement par contre, le changement peut coûter cher car il y a fort à parier qu'en dehors des "early-adopters", vos utilisateurs vont avoir besoin d'un accompagnement pour appréhender et comprendre la nouvelle interface Metro.

Ce coût peut se justifier s'il est associé à un changement de périphérique moins cher (passage d'un utilisateur d'un ordinateur à une tablet) mais il n'est pas acceptable sans gain évident de productivité ou de fonctionnalités.

Il y a alors fort à parier que Windows 8 cohabitera pendant de nombreux mois avec Windows 7 dans le système d'information des entreprises. Windows 8 sera réservé aux utilisateurs "tactiles" ou en avance de phase, Windows 7 sera installé sur tous les autres postes.

Mais après tout si Windows 8 prend la place dans le parc des entreprises des tablets iOS ou Android, le combat de Microsoft sera déjà gagné !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Filtrage emails sortant 26/05/2014 16:30

On peut dire qu'il y a une énorme avancée depuis XP et Vista. Windows 7 est amplement suffisant. Qu'en pensez-vous ?

Lionel 28/05/2014 17:22



Sur un PC traditionnel oui, si on veut utiliser le tactile, Windows 8 parait indispensable.



Agence web Madagascar 17/10/2013 16:08

Merci pour cette info. très utile.