Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

Et si l'écran multitouch était une erreur ?

21 Octobre 2009 , Rédigé par Lionel Publié dans #Technologies, #Overblog

 

L'une des nouveautés de Windows 7 est le support des écrans multi-touch. Dans un précédent billet, j'ai indiqué que cela me laissait assez sceptique. Même si les machines proposant cette technologie se multiplient en ce moment (j'ai eut l'occasion notamment de jouer avec l'Asus eeTop): je n'ai pas changé d'avis !




 

Mieux: deux éléments récents me confortent dans cette idée.

 

 

Clavier multi-touch ?

 

Voyez d'abord cette vidéo du designer R.C. Miller.

 

 

 

 

10/GUI from C. Miller on Vimeo.

 



Il met en avant deux éléments qui me paraissent très important sur l'usage d'un l'écran multi-touch:

 

  • L'utilisation "bras levé" n'est pas confortable,


 

C'est une évidence. Essayez de jouer avec ce type d'appareil 10 minutes et croyez moi vous vous serez convaincu !

 

  • L'utilisation multi-touch est plus performante uniquement si on peut manipuler les interfaces avec plusieurs doigts (voire même avec les deux mains).


 

Là aussi c'est une évidence. A quoi cela sert en effet d'avoir du multi-touch si c'est pour pointer avec un seul doigt ? Faisons une analogie: c'est un peu comme si vous utilisiez un clavier avec un seul doigt: avouez que cela limiterait  vos performances de frappe ! Alors bien sûr, sur un écran multi-touch, on utilise parfois plusieurs doigts (lorsqu'on fait un zoom par exemple) mais ce n'est quand même pas ce qu'on fait le plus souvent.

 

Pour éviter ces problèmes R.C. Miller propose donc, plutôt qu'un écran multitouch, l'utilisation d'un écran standard mais avec un clavier intégrant un large bloc multi-touch / touchpad sous le clavier.

 


 

 

Astucieux non ?

Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin en supprimant purement est simplement le clavier ?

Et si vraiment on avait quand même besoin de voir les touches on pourrait les "sur-imprimer" sur le touch-pad ou, au pire, transformer le clavier en un écran multi-touch  qui afficherait le clavier quand on en aurait besoin.

 

Souris multi-touch ?

 

Arrivée à ce stade de lecture, si vous êtes un fan d'Apple (comme Emmanuel qui réagit régulièrement sur mes billets), vous vous dites: "mais ça existe déjà !".

 

En effet, Apple propose depuis plusieurs années sur ses portables un TouchPad multi-touch.


 

Cela permet de gérer le zoom mais aussi le défilement avec l'utilisation astucieuse de deux doigts au lieu d'un. Le Touchpad n'est pas encore assez grand (et ne remplace pas le clavier) mais, encore une fois, Apple va dans la bonne direction.

 

Et Apple persiste et signe avec la sortie toute récente de la "Magic Mouse" (ça fait un peu Disney non ? ).





 

Mine de rien, cette petite trouvaille vient bousculer nos habitudes de manipulation de la souris en supprimant les boutons et en les remplaçant par une surface tactile.

 

A l'usage, cela n'a rien de révolutionnaire mais c'est encore un pas vers l'intégration du multitouch en dehors de l'écran.

 

 

Alors: et si on jetait tous nos écrans multitouch ?

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Emmanuel Herbreteau 21/10/2009 15:47


Amusant, ça me rappelle une discussion enflammée sur la disparition du clavier, remplacé par une grande zone multitouch…
Je crois fondamentalement à la disparition du clavier, remplacés par un/des périphérique/s multitouch.
Je crois de fait aussi à des ordinateurs portables composés de 2 écrans, un multitouch et un normal ou 2 multitouch (Cf Nintendo DS).
Toute la technologie est là et déjà "à pas cher".

Plus encore, je crois que des systèmes à 2 ou 3 caméras embarquées permettront, couplées ou pas à des Touch, d'interagir avec les ordinateurs.

Excellente analyse donc (comment ça il y a un parti pris dans mon commentaire ?)

Par ailleurs, et pour info, Apple aurait commandé récemment 400 000 tablettes…