Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

Livre blanc Développement de Widgets

13 Novembre 2009 , Rédigé par Lionel Publié dans #Mobile, #Overblog


Un Widget (on dit "Gadget" sous Windows 7) est un élément de personnalisation du bureau.

Plus précisément, on nomme Widget une application installée sur le bureau d'un terminal qui affiche de manière synthétique une information locale ou distante qui se met à jour régulièrement. Le mot « terminal » s’entend comme un PC sous Windows ou un terminal mobile car de plus en plus de terminaux mobiles proposent cette fonctionnalité. Par contre, cette définition exclue les « Widgets Web » de type Windows Live, NetVibes ou iGoogle qui permettent simplement de personnaliser la page d'un portail.

Je suis convaincu qu'il y a de véritables opportunités de développement pour les Widgets. Bien sûr, je ne pense pas à des Widgets grand public comme le cours de la bourse, la météo ou Sytadin, ... je pense à des Widgets qui permettent à des utilisateurs d'afficher leurs informations "métier".

Nous sommes dans un monde où l'information va vite et où il est indispensable de savoir la traiter rapidement sans être noyé dans l'abondance. Il est donc très intéressant de pouvoir disposer à tout moment d'un tableau de bord ou d'une vue synthétique qui permet de suivre l'avancement de son métier.

Pour un centre d'appel cela peut être le nombre d'appels passés, pour une équipe support c'est le nombre d'incidents reçus ou traités, pour une production informatique c'est l'état de santé du réseau, pour une équipe de développement c'est le nombre de tests en erreur lors de la dernière build... etc.

Nous avons tous des indicateurs mais est-ce compliqué de les traduire dans un "Widget" que nous aurions toujours sous les yeux ?

Eh bien NON, ce n'est pas compliqué ! Nul doute qu'en quelques jours vous pourrez réaliser le votre sur la plate-forme cible que vous avez choisie. C'est en tout cas ce qu'essaye de démontrer le Livre Blanc sur le Développements de Widgets que C2S vient de publier. (Mise à jour juin 2012: le livre blanc est désormais téléchargeable librement à l'adresse ci-dessous).



Pour en savoir plus, n'hésitez pas à le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessus.

Bonne lecture.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article