Vendredi 19 août 2011 5 19 /08 /Août /2011 17:14

7avoir rs1

 

C'était le thème d'une formation que je donnais il y a quelques semaines auprès d'un DRH chez un de mes clients. Plus précisément le sujet était de savoir s'il y avait un intérêt particulier à être présent sur les réseaux sociaux grands publics et à les utiliser dans son travail. Et si oui pour quoi faire ?

 

 La question peut paraître bizarre pourtant, par expérience, je constate que lorsqu'on parle des réseaux sociaux, les avis sont partagés:

  • il y a d'un côté les convaincus qui trouvent ça formidable, sont présents sur tous les réseaux sociaux à titre privé ou professionnel et en font la promotion pour une diffusion plus large dans l'entreprise,
  • et il y a d'un autre côté les sceptiques ou les craintifs qui n'en voient pas l'intérêt ou pire y voient des risques pour eux ou pour l'entreprise.

 

La première catégorie étant la plus bruyante et la plus voyante, mon exposé s'intéressait à la deuxième catégorie de personne. Sachant que quand je parle des réseaux sociaux je parle d'utiliser les réseaux sociaux grands publics (Facebook, Twitter, Viadeo, …) pas d'utiliser un réseau social d'entreprise interne. En effet, lorsqu'un réseau social est déjà déployé dans l'entreprise, la maturité de l'entreprise fait que moins de gens se posent la question de leur intérêt (normalement en tout cas ).

 

Mon objectif n'est pas de refaire cette formation (n'hésitez pas à me contacter si elle vous intéresse) mais plutôt d'en ressortir les grandes lignes.

 

Il y a des risques

D'abord, sachez qu'il est sain d'être sceptique ou craintif qu'un collaborateur utilise des réseaux sociaux grand public. Et il y a des tas de bonnes raisons pour un collaborateur d'éviter de le faire:

  • Risque de représenter l'entreprise sans son accord,
  • Risque de mélanger sa vie privée et sa vie professionnelle,
  • Risque de dévoiler des opinions personnelles sans rapport avec sa vie professionnelle,
  • Risque de divulguer des informations confidentielles ou ayant de la valeur pour l'entreprise,
  • … etc etc

 

En fait, dans les gens enthousiastes d'utiliser les réseaux sociaux, je constate même régulièrement des gens qui les utilisent mal. Prenons un exemple simple:

 

7avoir rs2

 

Comme vous pouvez le voir dans la partie haute il s'agit d'un mail strictement professionnel que j'ai reçu il y a quelques mois. Pourtant la partie basse, semble assez éloignée du contexte professionnel et ce n'était pas le souhait de son auteur de la partager avec moi. En fait, cette partie de l'affichage provient d'un plug-in d'Outlook que j'ai installé, le "Outlook Social Connector Facebook". Le blog Office de Microsoft décrit comment il fonctionne.

Pour chaque mail que vous recevez, le Outlook Social Connector recherche dans Facebook  (en utilisant l'adresse mail de l'auteur) s'il connait la personne qui l'a envoyé. Si c'est le cas, le plug-in affiche les informations publiques de cette personne (ou les informations privées si vous êtes "amis" dans Facebook avec elle, ce qui n'était pas le cas ici). Dans le cas présent, il affiche les dernières mises à jour du status de la personne.

Clairement, le collaborateur a commis deux erreurs:

  • S'enregistrer dans Facebook en utilisant son adresse professionnelle: ce qui laisse penser qu'il partage des informations d'ordre professionnel,
  • Ne pas activer les sécurités minimales de Facebook pour éviter de rendre visible toutes ses informations.

 

Vous pourrez me répliquer que c'est un cas d'école, mais vous pouvez me croire, je collectionne les mauvais cas d'utilisation comme celui-ci !

 

 

Il y a des intérêts

Pourtant il y a indéniablement des intérêts à utiliser les réseaux sociaux à titre professionnel:

  • C'est un excellent moyen de se tenir informé et de faire de la veille: les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont de très bons agrégateurs de flux d'information (voir sur le sujet mon article sur la veille),
  • C'est un très bon outil pour rester en contact avec des partenaires ou échanger avec des experts,
  • C'est l'outil idéal pour faire du e-marketing: Facebook est le rêve des professionnels du marketing qui peuvent cibler de manière très précise leur communication (je vous recommande le webcast de KRDS sur le F-Marketing pour vous en convaincre),
  • Ce sont des outils efficaces pour faire de la prospection commerciale,
  • … etc etc

 

Pour revenir sur le cas qui intéressait les participants de ma formation (Ressources Humaines), il est clair  par exemple que Viadéo est un très bon outil pour eux qui reproduit de manière virtuelle les pratiques du recrutement: CV complet, Recherche de profil, Recommandation, Cooptation, … Regardez la capture d'écran suivante, elle montre un profil Viadeo où apparaît une recommandation explicite.

 

7avoir rs3

 

 

Ce serait dommage pour un DRH qui recevrait ce candidat de ne pas être présent sur les réseaux sociaux pour visualiser cette information. Là aussi j'ai de multiples exemples d'utilisations pertinentes des réseaux sociaux.

 

 

Conclusion

On le voit, les réseaux sociaux grands publics peuvent avoir un intérêt dans l'entreprise et peuvent être une source d'efficacité. Mais il y a également de nombreux risques à les utiliser d'une manière non encadrée sans en comprendre l'intérêt et le fonctionnement  et sans en avoir défini une charte d'usage.

 

Allons plus loin: que vous le vouliez ou non et quelque soit la maturité de l'entreprise, les collaborateurs de votre entreprise sont déjà présents sur les réseaux sociaux et pas uniquement à titre privé. Il est donc indispensable de s'y intéresser au plus vite et d'avoir une politique précise sur le sujet.

 

Pour paraphraser Eric Qualman, "Nous n'avons pas le choix de faire ou de ne pas faire du (réseau social). La question est de savoir si nous le faisons bien ou pas".

Par Lionel - Publié dans : Réseaux sociaux - Communauté : culture geek
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

A propos de l'auteur


llaske_cantine.png
Lionel Laské est Directeur Innovation chez C2S, la SSII du groupe Bouygues.
Plus d'information sur l'auteur ici.

C2S-moyen-Groupe.gif

Retrouvez moi également sur Twitter:

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés