Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 à voir

Windows Phone 7 peut-il sauver Windows Mobile ?

12 Mai 2010 , Rédigé par Lionel Publié dans #Mobile, #Overblog

Je vous accorde que le titre de ce billet est volontairement provocateur mais franchement qui rêve encore d'avoir un Smartphone sous Windows Mobile ?

 

7avoir wp7 01

 

Pourtant ce n'est pas la faute des constructeurs comme HTC ou Samsung qui rivalisent d'imagination pour nous proposer des téléphones superbes et surpuissants (est-ce que nous imaginions seulement avoir autant de puissance dans un téléphone il y a quelques années ?). Mais malgré cela les critiques sur Windows Mobile sont toujours les mêmes: lent, peu intuitif, peu réactif, difficile à utiliser avec le doigt, …

 

Et les résultats sont là, la part de Microsoft sur ce marché s'effrite (28% perdu entre 2008 et 2009 et ça ne s'améliore pas en 2010) au profit de l'iPhone, d'Android ou du BlackBerry, même auprès des entreprises, qui sont la cible traditionnelle de Windows Mobile.

 

7avoir wp7 02

 

 

Bref, Microsoft devait réagir sous peine de perdre définitivement pied sur ce marché. On ne pouvait donc qu'être attentif lors de l'annonce au dernier MWC (par Steve Ballmer lui-même) de Windows Phone 7.

 

7avoir wp7 03

 

 

Une interface redessinée, des caractéristiques resserrées pour limiter les différences entre les terminaux, Windows Phone 7 semble être un changement majeur par rapport aux précédentes versions de Windows Mobile. Mais est-ce vraiment le cas ? Quelles sont ses vraies nouveautés ? Peut-il sauver Windows Mobile ? Analyse et tentative de réponse ci-dessous.

 

 

Un vieux machin

Un peu d'histoire pour commencer et pour resituer le sujet. Il n'est pas inutile de rappeler que Windows Mobile est un "vieux" système d'exploitation qui est apparu il y a plus de 10 ans ! Et il faut dire qu'en 10 ans, le monde de la mobilité a été complétement bouleversé. Windows Mobile souffre donc de quelques tares liées à son grand âge.

 

1) Il n'a pas été pensé pour équiper des téléphones

Rappelons nous qu'à l'époque, on ne parlait pas de "Smartphone" mais de "Personal Digital Assistant" (PDA) ou d'"Agenda électronique". Ces appareils étaient des compagnons du téléphone et permettaient de conserver ses contacts et ses rendez-vous mais ils ne communiquaient pas et ne remplaçaient pas le téléphone. Ils n'étaient donc pas pensé à l'origine pour être des téléphones.

 

7avoir wp7 04

 

2) Il est un portage de l'interface de Windows XP

La grande force de Windows Mobile (Pocket PC) par rapport à son concurrent de l'époque (Palm !) était de permettre de retrouver dans sa poche la même chose que sur son PC:

  • en terme de contenu car il proposait une "synchronisation" avec Outlook,
  • en terme d'interface car il proposait une interface "à la Windows XP" : menu démarrer, menu déroulant, icône, scrollbar ….

 

D'ailleurs Windows CE, sur lequel repose Windows Mobile n'est qu'un portage (recompilation) du code de Windows sur d'autres processeurs. Il a ainsi tous les avantages et les inconvénients de Windows: le système de fichier, le multi-tâche, la base de registres, les installateurs d'applications, ...

 

 

7avoir wp7 05

 

 

3) Il est fait pour être utilisé avec un stylet

Et pour manipuler Windows XP, il faut avoir une souris pour appuyer sur le menu démarrer, pour cliquer/double-cliquer sur un icône minuscule, pour ouvrir un menu déroulant, … Windows Mobile a donc été conçu pour fonctionner avec… un stylet. Ce petit objet parait désuet aujourd'hui car on utilise les Smartphones avec les doigts mais il était un pré-requis de tous les PDAs il y a quelques années.

 

 

7avoir wp7 06

7avoir wp7 07

 

Bref,  vous aurez compris ma démonstration:

1) Windows Mobile n'a pas été pensé pour équiper des téléphones

2) Windows Mobile est un portage de l'interface de Windows XP

3) Windows Mobile est fait pour être utilisé avec un stylet

 

Windows Mobile est donc clairement un outil conçu dans le passé qui est un peu anachronique aujourd'hui. Les mises à jour successives ont bien sûr essayé de l'améliorer mais le poids du passé et de l'existant est tel qu'il était difficile d'imaginer une rupture.

 

Et pourtant, une rupture majeure a été annoncée par Microsoft avec Windows Phone 7: Windows Phone 7 ne sera compatible avec aucune version de Windows Mobile ! Cela pourrait apparaître une mauvaise nouvelle mais une fois lu l'historique précédent, on comprend que cela annonce plutôt une bonne nouvelle !

 

 

Il est né le divin enfant ?

Il n'est pas inutile de préciser que Windows Phone 7 n'existe pas encore. Aucun téléphone n'en est équipé et aucun constructeur n'a même présenté de terminaux qui en soit équipé.

 

Plusieurs vidéos ont été présentés au MWC et sont en ligne sur le site de Microsoft (http://www.windowsphone7.com/) mais elles montrent peu/pas l'utilisation de vrais terminaux. Comme je suis d'un caractère sceptique, j'ai même longtemps cru que c'était uniquement du slideware/fake

 

7avoir wp7 08

 

 

 

Par contre, et c'est la source principale de ce billet, Windows Phone 7 existe déjà pour les développeurs. Depuis la dernière conférence MIX, Microsoft a en effet annoncé et mis à disposition des outils pour les développeurs. Je reviendrais plus loin sur les outils de développement pour Windows Phone 7 mais sachez qu'au cœur de ces outils se trouve un émulateur qui permet de manipuler l'interface Windows Phone 7 depuis un PC.

 

En fait, dans sa version initiale cet émulateur est "bridé" et on accède a une page d'accueil vide . Mais avec un peu de "hacking" (décrit ici ou ici), l'émulateur donne accès à l'ensemble des fonctions du système et aux applications préinstallées (dont Office, Zune, ...).

 

7avoir wp7 09

 

 

C'est de cet émulateur que sont extraites les captures d'écrans ci-dessous mais aussi une majorité des vidéos proposées par le site de Microsoft.

 

 

Windows prend le Metro en marche

La nouveauté principale de Windows Phone 7 est que son interface a été entièrement repensée et redessinée. Et contrairement à Windows Mobile qui mimait Windows XP elle est très éloignée de Windows 7.

 

Cette nouvelle interface se nomme "Metro". On pourrait croire qu'il s'agit encore d'un acronyme barbare de Microsoft mais pas du tout: le nom de cette interface fait écho à la simplicité de la signalitique  utilisée dans… le métro et les aéroports (si, si).

 

7avoir wp7 10.png

 

 

Cela signifie des lignes claires et des écrans épurées qui, il faut bien le dire, ne seront pas forcément du goût de tout le monde. C'est en tout cas un élément différenciant par rapport à ses concurrents.  La vidéo ci-dessous permet de se rendre compte des spécificités de l'interface:

 

 

L'ensemble des concepts de Metro sont également décrits dans le document à l'usage des développeurs d'application intitulé "UI Design and Interaction Guide for Windows Phone 7 Series". Quelques éléments sont à noter:

 

D'abord le caractère particulièrement "sobre" de l'interface. Les écrans sont très peu chargés et se limitent aux informations essentielles. Par ailleurs, la couleur noire est privilégiée partout. Pour le justifier, Microsoft indique que cela permet de limiter l'usage de la batterie: un écran OLED (dont les terminaux Windows Phone 7 seront équipés) consomme moitié moins d'énergie qu'un écran LCD lorsqu'il affiche principalement du noir mais trois fois plus lorsqu'il affiche principalement du blanc ! Les développeurs sont prévenus.

 

7avoir wp7 11

 

 

Ensuite le guide indique clairement que Windows Phone 7 est "design for touch": il n'est plus question de stylet, l'ensemble des opérations doit se faire avec le doigt.   Par exemple, un espacement minimal est recommandé entre deux champs afin de laisser une place suffisante pour le doigt.

 

7avoir wp7 12

 

 

De même, plusieurs pages détaillent les différents gestes reconnus par Windows Phone 7: appui, défilement, écartement, jeté, ...

 

 

7avoir wp7 13

 

 

Autre particularité de l'interface: l'enchainement des pages. Il se fait de deux manières dans le système:

  • - En mode "volet" (qui s'ouvre ou qui se ferme). Il s'agit d'un effet de transition où la première page est poussée vers l'avant de l'écran et la nouvelle page apparaît à la place. Cela donne un effet "tourniquet" un peu surprenant mais auquel il doit falloir s'habituer.

 

7avoir wp7 14

 

 

 

  • - En mode "panorama", c'est-à-dire qu'on fait défiler horizontalement les pages, l'écran représentant une vue que l'on déplace par défilement sur le contenu global. Souvent, l'effet est renforcé en utilisant un image de fond qui a une largeur de plusieurs écrans.

 

 

7avoir wp7 15

 

 

 

Tour d'horizon des interfaces

Regardons comment ces choix de conception de l'interface se matérialisent dans le système et les applications Windows Phone 7.

 

L'écran ci-dessous est l'écran d'accueil de Windows Phone 7.

 

7avoir wp7 16

 

 

Il est constitué d'un certain nombre d'éléments rectangulaires ("Tile" ou Tuiles) qui servent à la fois à lancer l'application auquel ils correspondent mais aussi a afficher son état: derniers messages reçus, prochain rendez-vous, … Pour simplifier, disons que ce sont les "Widgets" de Windows Phone 7 tels que je les affectionnent tant  (voir ici).

 

En défilant l'écran sur la droite ou en cliquant sur la flèche on arrive sur la liste des applications.

 

7avoir wp7 17

 

Fini le "nid d'abeille" de Windows Mobile 6.5, la liste se présente ici de manière simplement verticale. Un défilement vertical du doigt permet de les parcourir. La fonctionnalité n'est pas accessible sur la version actuelle de l'émulateur mais il semble qu'un appui prolongé va permettre de les intégrer à la page d'accueil ou de changer leur position dans la liste. Un simple appui permet de lancer l'application.

 

Les deux écrans ci-dessous présentent l'application Calendrier. Le changement de vue: agenda du jour actuel ou prochain rendez se fait par défilement panorama. Le passage à la vue mois se fait par l'icône à droite. On peut alors revenir au détail du jour par un appui qui déclenche un zoom très (trop ?) immersif.

 

7avoir wp7 18

 

7avoir wp7 19

 

 

 

A noter les "…" en bas à droite de l'écran journalier qui indiquent systématiquement sur Windows Phone 7 la présence d'un menu sur l'élément courant.

 

L'écran ci-dessous est celui du navigateur. Pas de particularité à signaler. Le zoom est  bien présent ainsi que la possibilité de lancer plusieurs onglets avec un mode preview.

 

7avoir wp7 20

 

7avoir wp7 21

 

 

Les écrans ci-dessous montrent une première vue de la messagerie. Hélas il ne m'a pas été possible de synchroniser l'émulateur avec une vraie boite mail et donc de jouer réellement avec. On constate néanmoins à quel point les écrans sont épurés ici aussi.

 

7avoir wp7 22

 

7avoir wp7 23

 

La suite Office est présente dans l'émulateur. Voici une première capture d'écran de Word. On ne peut pas faire plus limité: il n'y a que le texte que l'on est en train de saisir !

 

 

7avoir wp7 24

 

 

Le formatage du texte se déclenche par l'utilisation d'un des boutons qui ouvre un nouvel écran où on peut choisir différentes options. C'est très sobre.

 

 

7avoir wp7 25

 

Les "…" déclenchent l'ouverture d'un menu. Comme vous pouvez le constater, les menus dans Windows Phone 7 sont complétement pensés pour être utilisable avec le doigt: ils occupent la moitié de l'écran.

 

7avoir wp7 26

 

 

La sortie de Word affiche une boite de dialogue. Là-aussi on constate que celles-ci sont simplifiées et occupent tout l'écran pour un maximum de lisibilité et d'ergonomie.

 

 

7avoir wp7 27

 

Les écrans suivants montrent OneNote (la différence avec Word n'est pas évidente) et Excel.

PowerPoint est SharePoint Workspace (le nouveau nom de Groove) sont également présent mais je n'ai pu les tester.

 

 

7avoir wp7 28

 

7avoir wp7 29

 

7avoir wp7 30

 

L'accès à MarketPlace, l'AppStore de Windows Phone 7 est également présent mais il n'est pas opérationnel. On constate sur la page d'accueil que le nom de Samsung apparaît sur la page d'accueil ce qui laisse présager que Samsung sera le premier constructeur à proposer un terminal sous Windows Phone 7. Une vidéo de présentation de la market place est également disponible ici.

 

 

7avoir wp7 31

7avoir wp7 32

7avoir wp7 33

 

 

Mon but n'étant pas d'être exhaustif, vous pourrez voir d'autres captures d'écran ici (merci Laurent pour le lien).

 

 

Développeurs à vos marques

Le succès d'une plate-forme est souvient lié à l'adhésion de la communauté des développeurs qui vont faire vivre l'écosystème autour de la machine. Et là, Microsoft a sorti les grands moyens pour séduire.

 

 

7avoir wp7 34

 

 

Les développements d'application sur Windows Phone 7 se feront exclusivement via la technologie .NET.

 

Ils reposeront:

  • - soit sur Silverlight 4 (depuis le temps qu'on attendait Silverlight sur Windows Mobile maintenant on l'a !) ce qui permet d'adresser la communauté des développeurs actuels qui utilisent déjà cette plateforme,
  • - soit sur XNA qui est la plateforme de développement des jeux Xbox. On sait à quel point les terminaux mobiles deviennent des consoles de jeux (Nintendo disait récemment que son plus gros ennemi c'est l'iPhone !), voilà un bon moyen d'attirer les développeurs de jeu voire de prolonger l'expérience d'un jeu Xbox sur son mobile.

 

Mieux: l'outil de développement pour Windows Phone 7 est entièrement gratuit et il s'agit de Visual Studio 2010 Express, une version light de la "star" des outils de développement.

 

7avoir wp7 35

 

 

Et si cela ne suffisait pas, Microsoft tape encore plus fort en faisant écrire le premier livre sur Windows Phone 7 par Charles Petzold, une autre vraie "star" incontestée du développement en environnement Microsoft qui a été à l'origine d'un des premiers livre de développement sur… Windows 3.1 ! Un extrait de son livre sur Windows Phone 7 est téléchargeable ici.

 

7avoir wp7 36

 

Je me suis amusé à réaliser quelques tests simples de développement. Il n'y a aucune différence avec du développement Silverlight traditionnel et Visual Studio 2010 est un vrai plaisir à utiliser. Le "PInvoke" (appel natif du système) n'est pas autorisé, ce qui laisse supposer que Microsoft fera le maximum pour ouvrir toutes les APIs du système à .NET. On ne sait d'ailleurs pas précisément sur quoi repose le système d'exploitation de Windows Phone 7. Il parait difficilement imaginable que Microsoft n'utilise pas Windows CE. Selon Mary-Jo Foley, Windows Phone 7 reposerait sur une version intermédiaire de Windows CE 6.0 R3 et d'une future version de Windows CE appelée Windows CE 7. L'avenir nous le dira.

 

J'ai évidemment tenté de développer des Widgets Windows Phone 7  mais sur ce sujet, comme pour d'autres, l'API n'est pas tout à fait finalisée et la documentation reste à compléter.

 

 

7avoir wp7 37

 

 

Un des reproches qui est (déjà) fait à Windows Phone 7 est de ne pas être multi-tâche. On constate néanmoins qu'un mécanisme de notification/push du type de celui qui est maintenant présent sur l'iPhone devrait néanmoins être disponible (voir le schéma ci-dessous).

 

 

7avoir wp7 38

 

Sans surprise, ce service devrait reposer sur le Cloud est Windows Azure.

 

 

Conclusion

Windows Phone 7 n'existe pas encore et les informations actuelles sont partielles ou encore en cours d'évolution.

 

Néanmoins, il est évident que Windows Phone 7 est une rupture fondamentale dans le monde de Windows Mobile et dans l'approche de la mobilité par Microsoft. Une fois n'est pas coutume, Microsoft n'a pas hésité à faire table rase du passé pour se repositionner sur ce marché et tenter d'apporter une vraie réponse à Apple et à Google.

 

On ne peut pas prédire son succès mais on ne peut qu'être impatient de tester cette nouvelle expérience utilisateur sur de vrais terminaux.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emile 06/12/2010 18:51


Il est vrai que s'il n'y a pas de concours en prévision: peu de développeurs vont se placer sur cet OS.


Smaïl 12/05/2010 21:25


Pas de concours en prévision?


Lionel 12/05/2010 21:28



héhéhé, pas pour l'instant mais il faut suivre CodeProject !