Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 à voir

7 à voir

A la découverte des technologies

Etes-vous Libre d'utiliser vos logiciels ?

Etes-vous Libre d'utiliser vos logiciels ?

Je suis depuis plusieurs années contributeur au développement de logiciels Libres. Et il est toujours compliqué d'expliquer ce qu'est un logiciel Libre et en quoi il diffère d'un logiciel propriétaire. L'actualité, avec l'interdiction pour Huawei d'utiliser Android, me donne une excellente opportunité de l'expliquer par l'exemple.

Qui peut m'empêcher d'utiliser mes logiciels ?

Pour rappel des faits, Google a suspendu la licence Android de Huawei suite à une injonction du gouvernement Américain. Dans le détail, Huawei a été mis sur la liste des sociétés avec lequel les Etats-unis n'autorisent plus de commercer, Google s'est donc simplement plié à cet état de fait en suspendant ses relations commerciales avec Huawei. Et cela concerne donc naturellement la vente de licence pour Android et les services Google (Play Store, YouTube, …) sur les téléphones Huawei.

Etes-vous Libre d'utiliser vos logiciels ?

(Crédit image Frandroid)

Même s'il n'y a pas encore d'impact pour les utilisateurs des smartphones Huawei, si on prend un peu de recul, l'implication est importante: un gouvernement peut donc vous empêcher soudainement d'utiliser un logiciel.

 

Dans un autre domaine, imaginez que vous vous faites voler votre téléphone. Il se trouve qu'Apple et Google proposent tous les deux des mécanismes permettant à distance de le rendre inutilisable. Pour iOS c'est le mode "Perdu", qui inactive le téléphone le temps que vous puissiez le localiser ou le déclarer volé. Plus généralement, de l'aveu même de Steve Jobs, il est possible pour Apple de supprimer à distance une application de votre téléphone.

Etes-vous Libre d'utiliser vos logiciels ?

(Crédit image methodshop)

Donc même si vous n'en êtes pas forcément conscient, il est clair qu'une entreprise peut donc vous empêcher soudainement d'utiliser un logiciel.

 

Dans un précédent article de blog, je parlais du streaming et de notre dépendance à des contenus qui ne sont pas directement en notre possession. Il y a quelques années Amazon a désactivé à distance l'accès à certains ebook sur son lecteur Amazon Kindle. A cause d'un problème de droit de licence d'un éditeur, les lecteurs de plusieurs ouvrages ont vu des livres qu'ils avaient achetés se supprimer automatiquement de leur liseuse.

Dans un autre contexte, c'est ce que permettent aussi les outils de MDM (Mobile Device Management) maintenant installés dans de nombreuses entreprises. Ces outils permettent de supprimer à distance les contenus de votre appareil pour des raisons de sécurité, par exemple, lorsqu'il a été égaré. C'est ainsi le cas dans Office 365 pour vos contenus stockés dans One Drive Entreprise ou vos mails dans Outlook.

Etes-vous Libre d'utiliser vos logiciels ?

(Crédit image GadgetHelpline)

Concrètement, tout cela signifie qu'une entreprise peut donc soudainement vous empêcher l'accès à des contenus.

 

Qu'est-ce que change le logiciel Libre ?

Etes-vous Libre d'utiliser vos logiciels ?

La vision "grand public" du logiciel Libre est la possibilité d'accéder au code source. C'est une vision très incomplète, le logiciel Libre donne surtout à l'utilisateur les droits d'usages complets du logiciel. C’est-à-dire notamment la liberté d'utiliser le logiciel à sa convenance et sans aucune restriction. Il n'est donc pas possible ni pour un gouvernement, ni pour une entreprise, ni même pour le développeur du logiciel de vous empêcher de l'utiliser.

Et cela se traduit en effet par la mise en disposition de l'ensemble des sources du logiciel qui doit vous garantir la possibilité de régénérer le logiciel et même de le modifier et redistribuer.

Etes-vous Libre d'utiliser vos logiciels ?

F-Droid, par exemple est l'équivalent du Play Store Android de Google pour les logiciels Libres. Comme pour le Play Store, vous pouvez y télécharger des logiciels et les installer sur votre smartphone Android. Mais à la différence du Play Store, les éditeurs qui publient leurs logiciels sur F-Droid les fournissent sous forme de code source et ce code source est mis à disposition des utilisateurs et est utilisé pour générer l'application téléchargeable sur le store. L'utilisateur du logiciel a donc la garantie d'avoir toute liberté de l'utiliser, et accessoirement, de le modifier par lui-même.

Vers un monde libre ?

Tout le monde a envie de liberté. Cela veut-il dire qu'il faut remplacer tous les logiciels propriétaires qu'on utilise par des logiciels libres ?

Il y a des cas où c'est obligatoire. Par exemple les entreprises qui travaillent à Cuba sont obligés de se conformer à l'embargo américain sur les technologies. Cela veut dire que même si vous êtes une entreprise étrangère vous ne pouvez pas utiliser de technologies américaines (et donc de logiciels) si vous travaillez avec Cuba.

Etes-vous Libre d'utiliser vos logiciels ?

(Crédit image Tux-Planet)

Très concrètement il n'est donc pas possible d'utiliser Windows, la suite Office et les solutions de cloud en ligne de Microsoft, Amazon ou Google à Cuba. Nous avons pu voir ainsi des entreprises installer dans l'urgence une solution à base de logiciels libres: Ubuntu, Libre Office, … pour pouvoir disposer d'outils informatiques pour des missions à Cuba.

Hormis dans ce cas limite, c'est le choix de chacun d'utiliser des logiciels Libres plutôt que des logiciels propriétaires. L'important est juste d'être conscient des libertés auxquelles on renonce avec un logiciel propriétaire: il y un risque qu'un jour, un gouvernement ou un entreprise vous empêche d'utiliser votre logiciel, même si vous l'avez acheté légalement. Comme le dit le proverbe, "si vous ressentez vos chaînes, vous êtes déjà à moitié libre" et maintenant vous savez !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article