Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 à voir

A la découverte des technologies

Tout développeur doit connaître GWT !


Lancé en 2006, GWT (Google Web Toolkit) a révolutionné le développement d'applications web en Java. Imaginez: un outil qui permet de développer des applications web riches (RIA) mais sans écrire une seule ligne de JavaScript, de HTML et d'AJAX. Est-ce possible ?

C'est ce que j'ai voulu découvrir en me plongeant dans l'excellent Programmation GWT 2 de Sami Jaber que je viens de terminer.

7avoir_gwt2.jpg

Bon je sais ma vision est probablement différente des autres lecteurs de ce livre car, pour mémoire, je ne pratique pas Java, l’ayant abandonné faute d’opportunité/de temps il y a de nombreuses années (depuis Java 1.3 je pense…) pour me consacrer à .NET (nul n'est parfait ). Si on ajoute à cela que même si je suis resté Geek dans l’âme, une infime partie de mon temps de travail est consacré au développement, je ne suis probablement un lecteur atypique de ce genre d'ouvrage.

Peut-on être intéressé par un livre sur GWT 2 alors qu’on ne développe pas en Java et qu’on n'a aucune chance de développer en GWT 2 ?

La réponse est OUI !
 
Pour plein de raisons :
- D’abord parce que, ne serait-ce qu’à titre de culture générale, on ne peut pas ignorer GWT aujourd’hui si l’on fait du développement. Et plutôt que de passer des heures à chercher sur Internet des résumés, tutoriaux ou exemples, on a dans ce bouquin une excellente synthèse de A à Z de ce qu’il faut savoir sur GWT: quand, quoi, pourquoi, comment.
- Ensuite parce que c’est un bonheur de lire les explications de Sami (qui s'amuse à compiler le framework à ses heures perdues...) sur le fonctionnement de cet outil. Je ne suis pas sûr qu’on trouve partout ce genre d’informations. Mes moments préférés : l’explication du mode développement au Chapitre 1 (communication entre un plug-in du navigateur et le runtime Java) et bien sûr le Chapitre 12 qui ouvre le capot (librement téléchargeable ici).
- Enfin parce que au-delà de GWT, on retrouve dans les explications de Sami le style DotNetGuru : la capacité d’expliquer un sujet en le remettant en perspective. Amusez-vous à compter combien il y a de fois le mot « .NET », « WPF », « SilverLight » dans ce bouquin, vous comprendrez. Voilà ce que j’attends dans la lecture de ce genre d’ouvrage : ne pas être un manuel de référence focalisé sur le sujet et qui ne parle que de ça mais positionner le sujet par rapport à son environnement et faire des comparaisons avec d’autres technologies. Tout le monde peut faire un manuel de référence, peu de gens peuvent mettre un sujet en perspective !
 
Bon évidemment je n’ai pas lu tous les chapitres car je ne cherche pas à mettre en pratique et mes lacunes en environnement Java ne me le permettraient pas. Mais ce livre va trôner dans mon bureau longtemps en espérant peut-être qu’il soit adopté un jour par un développeur Java égaré: avis aux amateurs !
 
Enfin si vous doutez de ce qui est possible de faire avec GWT, sachez qu'il est le socle de Google Wave.

7avoir_googlewave.PNG

ça vaut peut-être la peine de s'intéresser au sujet non ?
 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article