C'était le thème d'une formation que je donnais il y a quelques semaines auprès d'un DRH chez un de mes clients. Plus précisément le sujet était de savoir s'il y avait un intérêt particulier à être présent sur les réseaux sociaux grands publics et à les utiliser dans son travail. Et si oui pour quoi faire ?
La question peut paraître bizarre pourtant, par expérience, je constate que lorsqu'on parle des réseaux sociaux, les avis sont partagés:
La première catégorie étant la plus bruyante et la plus voyante, mon exposé s'intéressait à la deuxième catégorie de personne. Sachant que quand je parle des réseaux sociaux je parle d'utiliser les réseaux sociaux grands publics (Facebook, Twitter, Viadeo, …) pas d'utiliser un réseau social d'entreprise interne. En effet, lorsqu'un réseau social est déjà déployé dans l'entreprise, la maturité de l'entreprise fait que moins de gens se posent la question de leur intérêt (normalement en tout cas ).
Mon objectif n'est pas de refaire cette formation (n'hésitez pas à me contacter si elle vous intéresse) mais plutôt d'en ressortir les grandes lignes.
Il y a des risques
D'abord, sachez qu'il est sain d'être sceptique ou craintif qu'un collaborateur utilise des réseaux sociaux grand public. Et il y a des tas de bonnes raisons pour un collaborateur d'éviter de le faire:
En fait, dans les gens enthousiastes d'utiliser les réseaux sociaux, je constate même régulièrement des gens qui les utilisent mal. Prenons un exemple simple:
Comme vous pouvez le voir dans la partie haute il s'agit d'un mail strictement professionnel que j'ai reçu il y a quelques mois. Pourtant la partie basse, semble assez éloignée du contexte professionnel et ce n'était pas le souhait de son auteur de la partager avec moi. En fait, cette partie de l'affichage provient d'un plug-in d'Outlook que j'ai installé, le "Outlook Social Connector Facebook". Le blog Office de Microsoft décrit comment il fonctionne.
Pour chaque mail que vous recevez, le Outlook Social Connector recherche dans Facebook (en utilisant l'adresse mail de l'auteur) s'il connait la personne qui l'a envoyé. Si c'est le cas, le plug-in affiche les informations publiques de cette personne (ou les informations privées si vous êtes "amis" dans Facebook avec elle, ce qui n'était pas le cas ici). Dans le cas présent, il affiche les dernières mises à jour du status de la personne.
Clairement, le collaborateur a commis deux erreurs:
Vous pourrez me répliquer que c'est un cas d'école, mais vous pouvez me croire, je collectionne les mauvais cas d'utilisation comme celui-ci !
Il y a des intérêts
Pourtant il y a indéniablement des intérêts à utiliser les réseaux sociaux à titre professionnel:
Pour revenir sur le cas qui intéressait les participants de ma formation (Ressources Humaines), il est clair par exemple que Viadéo est un très bon outil pour eux qui reproduit de manière virtuelle les pratiques du recrutement: CV complet, Recherche de profil, Recommandation, Cooptation, … Regardez la capture d'écran suivante, elle montre un profil Viadeo où apparaît une recommandation explicite.
Ce serait dommage pour un DRH qui recevrait ce candidat de ne pas être présent sur les réseaux sociaux pour visualiser cette information. Là aussi j'ai de multiples exemples d'utilisations pertinentes des réseaux sociaux.
Conclusion
On le voit, les réseaux sociaux grands publics peuvent avoir un intérêt dans l'entreprise et peuvent être une source d'efficacité. Mais il y a également de nombreux risques à les utiliser d'une manière non encadrée sans en comprendre l'intérêt et le fonctionnement et sans en avoir défini une charte d'usage.
Allons plus loin: que vous le vouliez ou non et quelque soit la maturité de l'entreprise, les collaborateurs de votre entreprise sont déjà présents sur les réseaux sociaux et pas uniquement à titre privé. Il est donc indispensable de s'y intéresser au plus vite et d'avoir une politique précise sur le sujet.
Pour paraphraser Eric Qualman, "Nous n'avons pas le choix de faire ou de ne pas faire du (réseau social). La question est de savoir si nous le faisons bien ou pas".